La Finance Décentralisée : une révolution ?
Publié par Valentin le
La Finance Décentralisée : une révolution ?
L’évènement majeur n’est pas le Bitcoin, mais l’utilisation de la Blockchain qui va chambouler toutes les autres industries, dont Wall Street !
Patrick M. Byrne
Le Bitcoin a été l’une des révolutions de ces dernières années. Il se base sur une technologie appelée la Blockchain, qui permet de réaliser des transactions directement de personne à personne sans intermédiaire, s’affranchissant ainsi de toute institution (banque, gouvernement, autorité centrale). Le Bitcoin est aujourd’hui considéré comme une monnaie totalement décentralisée.
Mais pourquoi ne pas étendre cette technologie à d’autres domaines que la monnaie ? Pourquoi ne pas carrément décentraliser l’ensemble du système financier et ainsi s’émanciper des banques, des compagnies d’assurances ou des places boursières ?
C’est l’objectif que se sont fixés les acteurs de la DeFi. Cet article tentera d’expliquer le fonctionnement de la Finance Décentralisée et donnera des cas concrets de services opérationnels présents sur l’écosystème Ethereum.
Attention : cet article est à visée informative, il n’incite en rien à investir dans les projets cités.
Table des matières
#1 La Finance aujourd'hui
Le système financier a toujours été totalement centralisé. Des institutions comme les banques, les places boursières ou encore les compagnies d’assurances servent d’intermédiaires pour la réalisation de l’ensemble des opérations financières telles que :
- Les virements
- Les prêts/emprunt
- Le trading
- Les investissements
- Les contrats d’assurance
- …
Malheureusement, cette centralisation présente de nombreux désavantages pour l’utilisateur comme des lenteurs d’exécution, une lourdeur administrative, ainsi que des frais supplémentaires.
Ces services étant gérés par des êtres humains, il existe un risque non négligeable d’erreur, de mauvaise gestion ou encore de corruption.
Par ailleurs, le système financier actuel exclut une grande partie de la population mondiale. En effet, nombreux sont ceux à ne posséder aucun compte bancaire. Cette situation s’explique en partie par la pauvreté et un manque de confiance dans les institutions.
La crise mondiale de 2008 a mis en lumière les lacunes du système financier traditionnel et la nécessité d’une réforme profonde. Les fintechs ont permis une certaine amélioration du système bancaire au cours des dernières années via des solutions numériques, mais la vraie révolution viendra de la DeFI.
#2 La DeFi, c'est quoi ?
DeFi est l’acronyme du terme « Decentralized Finance ». Elle veut concurrencer la finance classique en proposant les mêmes services tout en supprimant les intermédiaires et en se passant des autorités comme les banques ou les gouvernements. Les diverses opérations financières s’effectuent alors directement entre individus.
Les utilisateurs du monde entier pourront ainsi avoir accès à un système financier low-cost, rapide, efficace, sécurisé, transparent et accessible à travers un smartphone ou une connexion internet.
La Finance Décentralisée représente un marché en plein essor et commence à occuper une place prépondérante dans la cryptosphère. Il faut dire que son potentiel est immense.
En mai 2021, l’ensemble des valeurs stockées sur ces applications DeFi de l’écosystème Ethereum représentait plus de 75 milliards de dollars.
À ce jour, il existe une multitude d’applications décentralisées permettant d’échanger, d’emprunter, de trader ou encore de faire fructifier ses cryptomonnaies. Ce chiffre n’est pas prêt de diminuer puisque n’importe qui peut développer une application avec quelques lignes de code, puis la déposer sur le réseau.
#3 Les 3 composantes de la DeFi
A) La Blockchain
La Blockchain (chaîne de blocs en français) correspond à une base de données décentralisée.
Elle permet de stocker et transmettre des données de manière transparente, sans aucun organe de contrôle, tout en respectant leur intégrité. C’est la pierre angulaire de la décentralisation.
Pour assurer la sécurité des données, la Blockchain fonctionne grâce à un réseau d’ordinateurs dispersé à travers le monde. Dès lors qu’une nouvelle information est ajoutée à la base de données, elle est vérifiée par une multitude d’individus. S’il y a consensus, la transaction est acceptée.
Avec cette technologie, personne ne peut tromper le système. Il n’est alors plus nécessaire d’avoir une autorité centrale pour vérifier et administrer la base de données.
Pour plus d’informations sur le fonctionnement de la Blockchain : https://www.youtube.com/watch?v=6uYRN6b5EMU
Aujourd’hui, pour une grande partie de la population, la Blockchain se résume aux cryptomonnaies. Pourtant, cette technologie a le potentiel de transformer l’ensemble des secteurs de la société comme la Finance, la santé, l’énergie, le commerce, l’industrie manufacturière, la logistique, le BTP, l’immobilier, …
Son utilisation devrait d’ailleurs continuer à croître au cours des prochaines années.
B) Une infrastructure décentralisée : l'exemple d'Ethereum
Pour fonctionner, la DeFi a besoin d’un écosystème décentralisé où chaque individu aurait la possibilité de créer des produits et services financiers. C’est ce que proposent des plateformes comme Ethereum et ses concurrents.
Contrairement au Bitcoin qui n’est finalement qu’une devise échangeable, Ethereum est une Blockchain open-source sur laquelle il est possible de programmer des applications décentralisées, aussi connues sous le nom de dApps.
Les dApps fonctionnent grâce à des contrats intelligents (ou smart contract) qui correspondent à des programmes informatiques irrévocables et qui exécutent un ensemble d’instructions prédéfinies de manière automatique. En effet, une fois que le service est déployé sur le réseau Ethereum, personne ne peut le modifier, le code devient alors la seule autorité.
Ce système permet ainsi de s’affranchir de l’influence des banques et gouvernements à travers l’informatique et les mathématiques. Il offre également une transparence complète sur la manière dont l’argent de l’utilisateur va être employé.
Sur Ethereum, chaque exécution d’un smart contrat par l’utilisateur nécessite le paiement d’une somme en ETH, la cryptomonnaie d’Ethereum, afin d’assurer le bon fonctionnement du réseau. Ces frais sont appelés Gas (« essence » en français) et sont mesurés par la quantité d’effort de calcul requis pour exécuter le contrat intelligent.
L’écosystème Ethereum reste aujourd’hui la Blockchain de référence lorsqu’il est question de Finance décentralisée. Toutefois, le potentiel des contrats intelligents étant tellement immense, nombreux sont les acteurs comme Cardano, Binance Smart-Chain ou encore Polkadot à s’attaquer à ce marché.
C) Les stablecoins
La forte volatilité du prix des cryptomonnaies rend leur utilisation difficile au sein d’un système financier. Pour que les gens utilisent ce type de service décentralisé, la monnaie se doit d’être stable.
Les stablecoins (pièces stables en Français) sont des cryptomonnaies qui permettent de répondre à ce problème. Leur valeur reste stable au cours du temps, car basée sur celle d’un autre actif comme une monnaie fiduciaire (dollar, euro ou yen).
Elles possèdent les avantages d’une cryptomonnaie classique comme la rapidité lors d’une transaction ou encore de faibles obstacles réglementaires, tout en gardant la stabilité d’une monnaie fiduciaire.
Les stables coins les plus connus sont à ce jour Tether (USDT), MakerDao (DAI), l’USD Coin de Circle (USDC) ou encore TrueUSD (TUSD). Chacune possédant un mécanisme différent pour garder une valeur fixe au cours du temps.
#4 exemples de services proposés par la DeFi
Dans cette partie seront listés différents services financiers présents sur le réseau Ethereum.
A) Les échanges décentralisés
À ce jour, la grande majorité des achats et échanges de cryptomonnaie s’effectuent via des plateformes centralisées (CEx) telles que Binance, Coinbase ou encore Kraken. Bien que ces dernières fournissent des services de qualité, les utilisateurs ne sont pas réellement propriétaires de leurs cryptomonnaies puisqu’elles sont détenues par la plateforme.
Les plateformes décentralisées (DEx) visent à résoudre ce problème en permettant aux utilisateurs d’échanger des cryptomonnaies sans les stocker dans un environnement centralisé. Les DEx fonctionnent uniquement en utilisant des contrats intelligents afin de réduire ou d’éliminer le besoin d’une intermédiaire.
Sur la blockchain Ethereum, les DEx les plus populaires à ce jour sont Uniswap, Curve Finance et Sushiswap.
L’exemple d’Uniswap
Uniswap est une application décentralisée qui permet à l’utilisateur d’échanger des jetons ERC-20 directement depuis son portefeuille personnel. Les jetons ERC-20 correspondent aux cryptomonnaies utilisables sur la Blockchain Ethereum.
Pour ce faire, l’individu doit renseigner les cryptomonnaies qu’il souhaite échanger (ETH contre BAT dans l’exemple), puis connecter l’application à son portefeuille crypto pour que l’opération puisse se réaliser.
Pour chaque échange effectué, Uniswap prélève 0,3% d’ETH afin de rémunérer les fournisseurs de liquidité. Chaque action réalisée sur la plateforme Ethereum entraînant des coûts, des frais (Gas fees) sont aussi prélevés pour entretenir le réseau lors d’une opération.
Les utilisateurs peuvent également gagner des intérêts en déposant leurs cryptomonnaies dans des Liquidity Pools et ainsi générer des revenus passifs. Ils reçoivent une partie des 0,3% de frais prélevés par l’application sur chaque opération.
Les Liquidity Pools (ou réserves de liquidité) existent dans de nombreuses applications DeFi et correspondent à une réserve de cryptomonnaies bloquées dans un smart contract. Elles permettent aux applications de s’approvisionner (parfois instantanément) en cryptomonnaies lorsque le client en a besoin.
B) Les emprunts et prêts décentralisés
Le prêt et l’emprunt représentent une composante essentielle d’un système financier. Ils permettent, par exemple, à l’entrepreneur de financer son projet, et à la famille d’obtenir une maison.
Pour profiter de ce service, il faut néanmoins remplir plusieurs conditions comme posséder un compte bancaire ou encore démontrer sa capacité à rembourser, ce qui exclut finalement une part non négligeable de la population.
Avec la DeFi, de telles barrières n’existent plus, car les banques ne sont plus nécessaires. N’importe qui peut avoir accès aux prêts s’il est en mesure de garantir une contrepartie en cryptomonnaie. Cette dernière fonctionnant comme une hypothèque.
L’exemple de compound
Compound est une application basée sur Ethereum qui permet d’emprunter des cryptomonnaies, mais également d’en prêter afin de gagner des intérêts.
Compound n’est pas un service de prêt de personne à personne. Comme pour Uniswap, les fonds des prêteurs sont regroupés dans des réserves de liquidité, qui sont ensuite mises à la disposition des emprunteurs.
Les intérêts sont calculés de manière algorithmique et automatique en fonction de l’offre et la demande. C’est pour cette raison que le taux d’intérêt de l’emprunteur (Borrow rate) diffère de celui du fournisseur de liquidité (Supply rate) pour une même cryptomonnaie.
Ce service est ouvert à tous. Aucune vérification ou information n’est nécessaire. L’utilisateur devra néanmoins déposer une garantie d’emprunt en cryptomonnaie appelé « collatéral », et ne pourra emprunter au maximum que 75% de la somme déposé. Une fois l’emprunt remboursé, l’utilisateur peut récupérer sa garantie.
Contrairement aux prêts traditionnels, ceux de la DeFi n’ont aucune échéance, ils peuvent être remboursés n’importe quand.
Il existe toutefois un risque : si la valeur de la cryptomonnaie collatérale baisse trop et devient inférieure à la somme empruntée, la position est automatiquement liquidée et l’emprunteur ne reverra pas sa garantie.
Jusqu’à maintenant, il est possible d’échanger 9 cryptomonnaies dont l’ETH, le Basic Attention Token et plusieurs stablecoins comme le DAI, l’USD Coin ou encore le Tether.
C) Les assurances
L’assurance est un autre service financier incontournable. Nombreux sont les particuliers à souscrire à une assurance automobile, habitation, santé ou vie. Avec la DeFi, il est désormais possible d’assurer ses cryptomonnaies bloquées dans des applications.
En effet, les cryptomonnaies verrouillées dans des contrats intelligents sont potentiellement vulnérables. Bien que le code de la plupart des applications soit audité, des risques tels que des bugs, des piratages ou encore des problèmes de liquidité existent et peuvent entraîner une perte de capitale pour les utilisateurs.
Ces éventuels dangers soulignent le besoin d’assurer ses fonds, a fortiori si une somme conséquente est bloquée dans un contrat intelligent, d’où la création des assurances décentralisées.
En plus d’offrir une protection, ce type d’application permet aux individus de devenir « assureurs » en fournissant des fonds aux Liquidity Pools, et ainsi recevoir des intérêts correspondants aux cotisations des assurés.
Plus le risque de défaillance est élevé pour une application, plus les assurés paieront en cotisations et donc plus grands seront les gains pour les fournisseurs de liquidité.
Exemple de Nexus Mutual
Nexus Mutual est un protocole d’assurance « décentralisé » qui offre une couverture sur plusieurs dizaines d’applications dont Uniswap, MakerDao, Compound, AAVE, Binance, Coinbase …
Afin de souscrire à un contrat Nexus Mutual, l’assuré doit sélectionner l’application à couvrir, ainsi que la période et le montant bloqué. Ce dernier représentant la somme qui lui sera payée en cas de problème lié au protocole. Une fois ces étapes réalisées, le protocole va générer une soumission (évaluation du coût total de l’assurance), payable en ETH ou en DAI.
Dès lors que cette soumission est réglée, l’assurance devient alors effective.
Cette application utilise en interne le jeton NXM qui permet notamment de prendre des décisions au sein de l’écosystème Nexus, comme participer à l’évaluation du risque des applications et à l’évaluation des réclamations.
En cas de survenue de problèmes couverts par le contrat, ce sont les membres de la communauté qui vont statuer sur le remboursement. En effet, le code informatique ne pouvant pas tout résoudre, certaines fonctionnalités de Nexus Mutual font intervenir l’être humain. L’application n’est donc pas totalement décentralisée.
D) Les assurances
Un dérivé est un contrat dont la valeur dérive d’un autre actif sous-jacent. Ce dernier pouvant être une action, une matière première, une devise, un indice, une obligation…
L’avantage des produits dérivés est qu’il est possible de spéculer à la hausse (long) ou à la baisse (short) sur des valeurs sans en posséder. Cela permet ainsi d’accéder à des marchés sans trop de tracas.
L’individu peut, par exemple, profiter de la montée du prix du pétrole sans pour autant posséder des barils ou des entrepôts de stockage. Il peut également échanger facilement ses dérivés de pétrole avec des actifs de nature totalement différente comme des actions, des devises, des cryptomonnaies, des indices …
À noter que les dérivés sont particulièrement risqués, il est nécessaire de posséder de solides connaissances financières avant de s’y aventurer.
L’exemple de Synthetix
Synthetix est un protocole décentralisé qui permet d’acheter des dérivés.
Il permet de parier à la hausse ou à la baisse sur une multitude d’actifs comme des cryptomonnaies (BTC, ETH …), des indices cryptos (DeFI, Cex), des devises, des actions (Tesla, Facebook, Amazon, …), des matières premières (pétrole, or, argent, …) ou encore des indices classiques (NIKKEI, FTSE, …).
Les actifs dont le nom est précédé par un « s » (exemple : sBTC) sont positivement corrélés avec les actifs sous-jacents, tandis que les actifs précédés par un « i » sont négativement corrélés aux actifs sous-jacents (exemple : iBTC).
Les indices cryptos sont les atouts de cette application. Ils permettent d’investir dans de nombreuses cryptomonnaies sans pour autant devoir les acheter individuellement. Ils sont comparables aux ETF dans la finance classique.
Comme pour Compound, l’individu doit déposer du SNX (cryptomonnaie de Synthetix) comme collatéral pour pouvoir trader sur cette plateforme. Le SNX étant assez volatil, une garantie initiale d’environ 800% est demandée. Ce qui veut dire que pour trader 100€, il faudra bloquer 800€ en SNX comme collatéral.
Cette sur-collatéralisation peut paraître excessive, mais elle permet à l’application et à l’utilisateur de se protéger contre la fluctuation des prix. Si les pertes deviennent trop importantes, les positions seront liquidées et l’utilisateur perdra sa garantie.
#5 L'architecture LEGO : une création sans limite !
L’interopérabilité est certainement l’une des composantes les plus importantes de la DeFi.
Les protocoles utilisés pour chaque smart contrat sont ouverts et publics. N’importe quel individu peut alors les reprendre, les modifier, les améliorer, les fusionner et ainsi créer sa propre application décentralisée.
La métaphore des « LEGO » est souvent utilisée pour illustrer ce système : une application étant représentée par un emboîtement de plusieurs briques de LEGO, et où chaque brique correspond à une fonctionnalité. Le code étant open-source, un développeur peut reprendre une ou plusieurs « briques » d’un service existant et les utiliser pour son application.
De cette manière, l’écosystème bénéficie des progrès individuels et offre une créativité sans limite pour développer de nouvelles applications !
Pooltogether : un bon exemple d’appli LEGO
PoolTogether est une loterie dans laquelle personne ne perd d’argent.
Les joueurs déposent des stablecoins sur la plateforme, qui sont ensuite automatiquement transférés sur l’application compound afin de générer des intérêts. À la fin de la partie, la personne tirée au sort gagne les intérêts et les perdants récupèrent leur mise initiale. Puis une nouvelle loterie est relancée.
En réalité, la partie n’est pas totalement gratuite puisqu’il y a les frais Ethereum à prendre en compte. Néanmoins, PoolTogether est une bonne illustration de l’interopérabilité qu’offre la DeFi.
#6 Le futur de la DeFi !
Bien que très prometteuse, la DeFi doit encore rassurer sur sa capacité à faire face aux bugs et hacks afin de convaincre une plus large audience.
Il est peu probable qu’elle remplace totalement le système financier actuel, mais elle offre toutefois une alternative intéressante qui devrait prendre une grosse part du marché et créer de nouveaux produits et services dans les prochaines années.
Il est d’ailleurs possible que les acteurs de la Finance centralisée s’intéressent et investissent prochainement dans la DeFi, accélérant ainsi son développement.
Affaire à suivre !
Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers.
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !
1 commentaire
Dadi MAYILA · 16/02/2022 at 9:42 am
Je vous remercie pour vos articles de grande qualité qui permettent toujours de mieux comprendre le domaine financier. Merci beaucoup!