Un chrétien doit-il payer la dîme ?
Publié par Valentin le
Un chrétien doit-il payer la dîme ?
Au sein du christianisme évangélique, les avis divergent concernant le versement de la dîme. Certains affirment qu’elle est toujours d’actualité, tandis que d’autres soutiennent qu’elle n’a plus lieu d’être. Qui a raison ? Que dit la Bible ?
Cet article étudiera la dîme dans l’Ancien et le Nouveau Testament, proposera une reflexion sur sa pertinence aujourd’hui, et abordera la relation du chrétien avec l’argent en général.
Table des matières
#1 Qu'est-ce que la dîme ?
La dîme vient du latin decima qui veut dire « dixième ». Aujourd’hui, elle correspond à un don représentant 10% des revenus du fidèle, versé à une église locale ou à une œuvre chrétienne. Ce terme est utilisé plusieurs dizaines de fois tout au long de la Bible, notamment dans l’Ancien Testament.
#2 Que dit la Bible sur la dîme ?
La Parole de Dieu étant la source essentielle pour obtenir des réponses sur n’importe quel sujet, cette partie explorera les divers passages bibliques concernant la dîme.
A. La dîme dans l'Ancien Testament
1. La dîme avant la loi
La première mention de la dîme se trouve dans la Genèse, lorsqu’Abram décide de donner un dixième de tous les biens de Sodome à Melchisédech.
Melchisédech, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin. Il était prêtre du Dieu Très-Haut. Il bénit Abram en disant : « Qu’Abram soit béni par le Dieu Très-Haut, le maître du ciel et de la terre ! Béni soit le Dieu Très-Haut qui a livré tes ennemis entre tes mains !» Abram lui donna la dîme de tout.
Genèse 14 : 18 – 20 (LSG)
Quelques chapitres plus loin, la dîme est une nouvelle fois mentionnée avec Jacob qui promet de donner la dîme de tout, à la condition que Dieu l’accompagne et le protège durant ce voyage.
« Cette Pierre dont j’ai fait un monument sera la maison de Dieu et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras ».
Genèse 28 : 22 (SG21)
Il est intéressant de constater que, quelques siècles avant la loi, Abram et Jacob, versaient déjà une dîme. Il ne le faisait pas par obligation mais volontairement.
2. Les différents types de dîme sous la loi
Sous la loi mosaïque, le paiement de la dîme était obligatoire et se réglait principalement avec des produits agricoles. Les Israélites devaient s’acquitter de 3 dîmes :
- La dîme des lévites (Lévitique 27:30-33)
Cette première dîme était destinée aux Lévites et aux prêtres pour qu’ils puissent se nourrir. En effet, ils n’avaient pas le droit de posséder des terres (Nombres 18 : 24) et étaient donc dépendants de ces dons.
- La dîme des festivités (Deutéronome 12 :17-18)
La deuxième dîme est distincte de la première. Elle devait être amenée au Temple lors des fêtes afin d’être mangée par l’Israélite, sa famille, ses serviteurs et les sacrificateurs.
- La dîme des pauvres (Deutéronome 14 : 28-29).
Cette troisième dîme était destinée à aider les pauvres, les veuves et les orphelins. Elle était applicable tous les 3 ans.
Ainsi, en additionnant l’ensemble des dîmes, la quantité totale donnée par les Israélites chaque année s’approchait davantage de 23,3% que de 10%.
B. La dîme dans le Nouveau Testament
La mention du mot « dîme » est plus rare dans le nouveau testament.
Jésus ne cite que trois fois la dîme dans les évangiles.
Mais malheur à vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue et de chaque plante et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu; voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger le reste.
Luc 11 :42
Passage presque similaire dans Matthieu 23 :23
Deux hommes montèrent au temple pour prier; l’un était un pharisien, l’autre un collecteur d’impôts. Le pharisien, debout, faisait cette prière en lui-même: ‘O Dieu, je te remercie de ce que je ne suis pas comme les autres hommes, qui sont voleurs, injustes, adultères, ou même comme ce collecteur d’impôts. Je jeûne deux fois par semaine et je donne la dîme de tous mes revenus.
Luc 18 : 11-12
Dans ces versets, Jésus reproche aux pharisiens d’accorder trop d’importance à la dîme et d’oublier la justice et l’amour de Dieu, néanmoins il ne conteste pas cette dernière.
On retrouve également quelques mentions de la dîme dans la lettre aux Hébreux, au chapitre 7, lorsque l’auteur fait une comparaison entre Melchisédech et Jésus.
Quant à Paul, il ne fait nullement mention de la dîme dans ses écrits.
#3 La dîme est-elle une obligation aujourd'hui ?
La dîme n’est pas une obligation aujourd’hui et cela pour plusieurs raisons :
Raison #1 : Nous ne sommes plus sous la loi, ni dans une théocratie.
Le seul moment où la dîme était obligatoire, c’était au temps de la loi. Cet « impôt » servait à organiser la nation d’Israël qui était alors une théocratie.
Or, le contexte est aujourd’hui différent, car l’Église n’a pas de terre, de gouvernement ou encore de fonctions juridiques.
Nous sommes aujourd’hui dans une Nouvelle Alliance. Nous sommes sous la Grâce.
Car Christ est la fin de la loi pour que tous ceux qui croient reçoivent la justice.
Romains 10 : 4
Il est vrai que Jésus ne désapprouvait pas la dîme (Luc 11 : 11), mais c’était avant la Pentecôte. De plus, aucun de ses enseignements n’exige son paiement.
Raison #2 : La dîme concernait surtout les produits agricoles
Dans la Bible, le versement de la dîme concernait uniquement les produits agricoles et non l’argent gagné. La nature des offrandes n’étant pas comparable, il semble difficile de justifier cette pratique aujourd’hui.
Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Eternel; c’est une chose consacrée à l’Eternel. Si quelqu’un veut racheter quelque chose de sa dîme, il y ajoutera un cinquième. Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l’Eternel. On n’examinera point si l’animal est bon ou mauvais, et l’on ne fera point d’échange ; si l’on remplace un animal par un autre, ils seront l’un et l’autre chose sainte, et ne pourront être rachetés.
Lévitique 27:30-33
Il est vrai qu’elle pouvait aussi être acquittée, totalement ou en partie, avec de l’argent, mais il fallait payer en sus un cinquième de sa valeur. Or ce rachat était seulement pour les produits de la terre et non pour les animaux.
Par conséquent, en extrapolant cette pratique à l’Église actuelle, cela voudrait dire qu’un fermier chrétien serait dans l’obligation de ramener la dîme de son bétail à l’église !
Raison #3 : Donner avec un coeur généreux
Dans le Nouveau Testament, il n’existe pas d’exigence chiffrée sur les offrandes, mais plus un principe de générosité propre à chacun.
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes ses grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais. Celui qui fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
2 Corinthiens 9 : 6
Pour Paul, l’attitude du cœur du croyant prévaut sur la quantité donnée. Le chrétien est appelé à donner généreusement, librement et avec joie.
Raison #4 : Les Israélites donnaient bien plus que 10%
Comme il a été vu précédemment, en additionnant les différentes dimes que les Israélites devaient payer chaque année, la somme totale s’approchait plus de 23,3% que de 10%.
Raison #5 : La dîme donnée par Abram et Jacob était ponctuelle
Certaines personnes citent le versement de la dîme par Abram et Jacob dans Genèse pour justifier son intemporalité.
Cet argument ne tient pas car le don d’Abram était volontaire et ponctuel. Quant à Jacob, il a promis à Dieu de donner la dîme sous certaines conditions … Ces deux dîmes n’ont rien à voir avec celles de la loi mosaïque.
#4 Ne pas payer la dîme, c'est voler Dieu ?
Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites : En quoi devons-nous revenir ?
Un homme peut-il tromper Dieu ? En effet, vous me trompez et vous dites : « En quoi t’avons-nous trompé ?» Dans les dîmes et les offrandes. Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière !
Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l’épreuve, dit l’Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance.Malachie 3 : 7 – 10 (LSG)
Certains pasteurs utilisent ce passage pour justifier le versement de la dîme en affirmant que ne pas la donner, c’est voler Dieu.
Le but principal de cette section de Malachie est d’appeler le peuple d’Israël à la repentance. La dîme n’était qu’une expression de cette désobéissance.
Le livre de Malachie est structuré en « 6 débats » entre Dieu et les Israélites revenus d’exil. L’un de ces débats concerne le non-versement de la dîme des lévites. Par son comportement, le peuple juif s’était attiré la malédiction de Dieu, comme annoncé dans la clause de l’alliance (Deutéronome 11 : 13 – 14 ; 28 :12), si le peuple changeait et respectait les commandements de Dieu, alors le pays serait béni par l’Eternel.
La malédiction dont il est question ici était liée au non-respect de la loi mosaïque dans sa globalité :
Mais si tu n’obéis point à la voix de l’Éternel, ton Dieu, si tu n’observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd’hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage.
Deutéronome 28 : 15.
Nulle part dans la Parole de Dieu, il est enseigné qu’une personne puisse être bénie en obéissant uniquement à un seul commandement parmi les 613 de la loi. De plus, elle n’enseigne pas non plus que l’on puisse échapper à la malédiction de toute la loi en obéissant uniquement à l’un des 613 commandements.
Or, pour nous qui vivons dans la Nouvelle Alliance, nous ne sommes plus soumis à cette malédiction grâce au sacrifice de Jésus,
Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous -car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,
Galates 3 : 13
#5 Combien un chrétien doit-il donner ?
A. L'importance d'être de bons intendants
Le principe de l’intendance biblique est essentiel pour comprendre comment bien gérer et utiliser ses finances en tant que chrétien.
Ce concept peut se résumer de la manière suivante : Dieu est le propriétaire de tout sur cette terre, et donc de l’argent. Cela signifie que le disciple de Jésus n’est qu’un intendant (un gestionnaire ou un administrateur) des ressources de Dieu.
C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent,
Psaume 24 : 1
Dieu confie la gestion de ses biens aux êtres humains. Le chrétien se doit donc de les utiliser afin d’accomplir Sa volonté. En donnant à l’église locale ou à une œuvre chrétienne, le croyant rend l’argent à son propriétaire, c’est-à-dire Dieu.
En effet, beaucoup de personnes pensent qu’une fois avoir versé 10%, elles peuvent faire ce qu’elles veulent avec les 90% restant. Or, cette part appartient également à Dieu.
À noter que Dieu demandera des comptes à chaque personne pour la gestion des biens ici-bas, c’est pourquoi il est important de ne pas négliger « ses » finances.
Pour plus d’informations sur l’intendance biblique, vous pouvez lire mon article sur le sujet !
B. 10% c'est tout de même un bon début !
Même si la dîme n’est plus une obligation aujourd’hui, pourquoi ne pas la donner de manière volontaire comme l’a fait Abram ?
Pendant longtemps, je me suis opposé à la dîme sous prétexte que nous étions sous la Grâce. En réalité, cet argument m’arrangeait bien, car je donnais très peu et je n’avais pas envie de me séparer de 10% de mes revenus.
Une étude réalisée en 2018 par NP source expliquait que les chrétiens américains donnaient en moyenne 2,5% de leurs revenus à leur église locale et que 37% des évangéliques, fréquentant régulièrement une église, ne donnaient rien !
Combien de nouvelles églises, de missionnaires ou de projets chrétiens auraient pu être financés si chaque chrétien avait donné 10% ?
Par ailleurs, cette pratique oblige l’individu à donner de manière régulière et donc à se discipliner. L’offrande à Dieu deviendra alors une habitude que l’individu ne quittera plus.
Néanmoins, comme dit précédemment, 100% de l’argent d’un individu appartient à Dieu et c’est pour cette raison qu’il ne faut pas se limiter à ne donner que 10%.
C. Donner plus de 10%
Donner 10% est un bon début. Il est toutefois sage d’augmenter progressivement ce pourcentage. On n’est jamais trop généreux envers Dieu.
Dans bien des cas, les enseignements de Jésus allaient bien au-delà des commandements de l’Ancien Testament (colère = meurtre ; désirer d’une femme = adultère). Il est alors pertinent de se demander si cet aspect s’applique également aux offrandes.
Prenons le récit de la femme veuve et de ses deux pièces :
Jésus était assis vis-à-vis du tronc et regardait comment la foule y mettait de l’argent. De nombreux riches mettaient beaucoup. Une pauvre veuve vint aussi; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme. Alors Jésus appela ses disciples et leur dit: «Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc, car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu’elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.»
Marc 12 : 41-44
Qu’est-ce que le superflu et qu’est-ce que le nécessaire ? Il est difficile de répondre. Cependant, Jésus encourage ses disciples à donner avec abondance. L’offrande doit être une expression significative de la dépendance et de la gratitude du chrétien envers Dieu.
Tout comme nous essayions constamment d’améliorer notre assiduité dans la lecture de la Parole ou dans la prière, j’aimerais vous encourager à faire de même sur les finances, c’est-à-dire d’essayer de toujours donner plus.
D. À quel pourcentage s'arrêter ?
Il n’existe pas de pourcentage précis dans la Bible quant au montant à donner. Ce dernier est à définir entre le croyant et Dieu. Toutefois, il est important de se poser la question suivante : de combien ai-je réellement besoin pour vivre ?
Ainsi, le chrétien connaitra ses dépenses essentielles et sera en mesure de donner le reste. L’objectif est de conserver ce niveau de vie au cours du temps. Si les revenus augmentent, il est important d’augmenter la part réservée à l’offrande, avant d’augmenter les dépenses.
Il est sage de donner en premier, d’épargner/investir en deuxième et de dépenser en dernier.
Randy Alcorn
#6 Conclusion
Un chrétien n’a aucune obligation de payer la dîme aujourd’hui. Il est cependant appelé à une générosité sans limite, c’est-à-dire de donner au-delà de 10% !
Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers.
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !
40 commentaires
Alexandre · 18/04/2020 at 11:20 pm
Super article sagement écrit et très complet ! L’ensemble de notre vie et nos biens appartiennent à Dieu. Merci pour ces précieux conseils.
Valentin · 20/05/2020 at 7:26 am
Merci beaucoup Alexandre 🙂
Levuhi Harry · 29/10/2022 at 8:31 am
La dime n’est pas la loi, MAIS le principe eternel de Dieu.
Faisez attention d’expliquer la parole de Dieu, bien correctement orienter les gens vers la vérité.
Je suis dans le Seigneur plus de 40 and maintenant, mais je voudrai toujours rester dans vérité.
BOHOUSSOU OLIVIER · 21/02/2021 at 5:08 am
Je vous remercie de m’avoir éclairé sur ce thème la car nos églises d’aujourd’hui en font de la dîme une obligation merci merci et que Dieu vous bénisse abondamment et richement
Clsude · 29/07/2024 at 3:11 am
Les preacher parle a toutes les rencontres de la dime et aller voir leur maison leur comptes de banque et leur avions pour certain
Des profiteurs millionnaires
Emmanuelle · 12/05/2020 at 11:45 am
Les projets de l’église ne sont pas uniquement financés par les dîmes mais aussi par les offrandes.
Pourquoi différencier aujourd’hui dîmes et offrandes si elles sont dépensées de la même manière ?
Pourquoi ne pas se limiter uniquement à donner son offrande ?
Je veux comprendre merci
Valentin · 20/05/2020 at 7:43 am
Bonjour Emmanuelle,
Ce que nous donnons à notre église locale, même 10%, n’est pas une dîme mais une offrande. La dîme chrétienne est un terme impropre, car les chrétiens ne sont pas tenus de remplir le commandement de donner la dîme comme les israélites dans le cadre de la loi mosaïque. Le Nouveau Testament ne commande nulle part, ni même recommande, que les chrétiens se soumettent à un système de dîme légaliste.
J’espère avoir répondu à tes questions 🙂
Parfait · 28/04/2021 at 7:59 am
Vous posez là un piège, dans votre message. Si, comme vous le dites si bien, la dîme n’est pas chrétienne, comment pouvez-vous encore écrire qu’aucun pourcentage précis n’a été donné et ensuite, que le minimum à donner doit être 10%. Vous ne voyez pas que c’est contradictoire? Ou vous le faites à dessein, pour tromper la vigilance des croyants, ou c’est une erreur, grave. Dans les deux vous êtes en erreur. Ce serait bien de corriger le texte et d’être clair et précis: La bible exhorte les Chrétiens à donner librement, selon son coeur. Un point, c’est tout. Tout le reste n’est que manipulation.
Shalom
Gilles Aymard · 21/08/2024 at 9:48 pm
Shalom famille. Je viens de voir et lire les deux articles sur l’enseignement sur les offrandes sous l’ancienne et la nouvelle Alliance. Selon la foi que j’ai reçu de Dieu je respecte la démarche de clarifier ces nombreux enseignements dans les églises locales et je partage entièrement l’approche de l’auteur à la lumière et la compréhension des saintes écritures (la Bible). Et je retiens le principe selon lequel que tout don parfait provient de Dieu qui fait grâce à qui il veut et comme il le veut dans sa Souveraineté. Alors la qualité et la quantité de nos dons doivent s’apprécier en fonction de notre état de prospérité et d’engagement de foi en Jésus-Christ. Le chiffre où montant importe peu tant que ça vient du cœur. Beau message et enseignement. Soyez et demeurez béni à tout égard.
Carole · 01/05/2021 at 3:50 pm
Merci pour cet article très édifiant et complet.
Mais ce que moi j’aimerais comprendre c’est que je reconnais que Christ nous a affranchi de la malédiction de la loi et que nous ne sommes plus sous la loi.mais pourrez vous m’expliquez cette parole de Jésus dans Matthieu 5: 17- ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi,mais pour accomplir.
18-car je vous le dis en vérité tant que le ciel et la terre ne passeront point,il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Verset 19 également.
J’aimerais comprendre s’il vous plaît.
Ghislain · 14/05/2021 at 2:49 am
Carole,
je me permet de faire un petit apport. En effet, je pense que JESUS a présenté les choses ainsi parce que jusqu’à ce qu’IL ne revienne parmi nous, il y aura toujours des gens qui volontairement ou non se mettront sur le coup de la loi alors « IL dit que dans ce cas la loi sera imputée rigoureusement, car par son sacrifice IL nous a mis sous la coupe de la grâce qui devrait désormais être notre unique partage, car nous libérant de toutes les malédictions liées à la loi, et de nos faiblesses. »
Maintenant à travers la bible il a été démontré que l’Homme ne peut respecter scrupuleusement la loi; ainsi, ceux qui veulent toujours reste sous son coup, qu’ils soient prêts à respecter l’ensemble des 613 sans rien y retrancher. Pour ceux qui ne peuvent pas, JESUS EST LEUR FORCE.
GOUANDA · 31/07/2021 at 11:02 am
Dans la plupart de nos église aujourd’hui la dîme est plus consacrée pour l’épanouissement des pasteurs tandis que les veuves,les orphelins et biens d’autres personnes démunies souvrent.
Face a cette situation je paie ma dîme en fonction des réalités de l’église.Si besoin ce fait sentir du côté de pasteur j’oriente ma dîme là-bas,si c’est au niveau des veuves ou orphelins ou autres frères dans le besoin c’est là-bas que j’oriente ma dîme.
L’essentiel est que l’église de porte bien.
Romeo Prophete de l Eternel · 12/07/2023 at 9:28 am
Il y a 30 ans lors de ma conversion .Le Seigneur m à demande de TOUT lui donner.mes corps mon âme mon esprit ..et TOUT mes biens …comme c est le cas de tous les prêtres que nous dommes en Yehoshuwah .
Lire 1 Pierre 2.9..
Mais vous êtes la race élue, la Sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière;.
DONC DONNEZ TOUT ..ne vous limitez oas à la dime .
Romeo Prophete.
Nguia vallet salomon · 03/06/2021 at 3:10 pm
Moi je pense que la dîme, est une obligation faut savoir que c’est un salaire, ou un droit de prédicateur voir 1cor 9:9,14 jusqu’à 18, puis 1tim5 :18,l’ouvrier mérite son salaire, or parlé du salaire c’est parlé d’une obligation rom 4:4,Dieu en tant que bon rémunérateur, ne peut pas engager une personne sans lui payer. La. Paul dit dans 1cor 9 :9 que si nous semons en vous les biens spirituel (parole, prière) est ce une mauvaise à faire si nous moissonnons le matériel. Et dans hébreux7:7a 8 la dîme est payé ici et la, qui sont les deux alliance, un avec aaron et l’autre avec melchisedek qui n’était qu’un symbole de jésus christ.
Angy · 28/09/2022 at 8:52 pm
Mon père était pasteur, il était fonctionnaire, le matin il allait dans son bureau, et à son retour, il entrait dans son bureau qu’il avait aménagé à la maison et faisait son travail de pasteur, ses journées et ses week-ends étaient bien organisées, et ses paroissiens connaissaient son planning. les finances de l’église étaient géré par un bureau bien organisé, qui lui donnait une toute petite part dans les offrandes, et cette part lui permettait à peine de mettre du carburant. Sauf que les samedis les paroissiens s’organisaient selon leurs moyens à apporter de la nourriture. Très souvent, pas grand chose. Je pense donc qu’un homme d’église de nos jours doit avoir un métier à côté. Les offrandes sont volontaires et doivent venir du coeur.
Romeo · 12/07/2023 at 9:35 am
Amen .je sert le Seigneur depuis 30 ans ET JAMAIS je n ai eu besoin d autre chose que l.abondance que le Seigneur m’étonne pour le servir .
Fran · 24/08/2021 at 12:15 am
Selon la Loi ,la dîme était annuel (et pas mensuelle!)et pour les juifs
Sous la Grâce,on peut donner des offrandes(c’est pas une dîme),donc montant libre ,et aucune obligation!
Baflast · 09/11/2021 at 12:06 pm
Ah oui, c’est quelque chose de très délicat. Nous sommes nombreux à ne pas comprendre ce système qui existe depuis la nuit des temps. Il faudra trouver un moyen pour informer plus les gens sur cette histoire de dîme. Certains sont d’accord d’autres pas. Bénédiction à tous et éclairer l’humanité entier sur la nécessité de la dîme. 🙏
Alex Vincent · 21/02/2022 at 12:12 am
Merci de m’avoir éclairé au sujet de la dîme et les offrandes . Et que l’Éternel Dieu vous bénisse richement
assih patheng · 05/04/2022 at 10:34 am
Très clair et limpide au sujet de la dîme et des offrandes à travers les temps bibliques jusqu’ aujourd’hui. Que Dieu vous bénisse et vous éclaire d’avantage sur d’autres sujets spirituels épineux.
Dans certains églises, le pasteur fait des appels de fonds pour une œuvre ponctuelle et, il part d’un montant élevé au montant faible pour que tous le monde puisse contribuer selon ses moyens mais sans vraiment obliger les fidèles.
Revenant sur la dîme, je pense que donner la dîme à Dieu pour soutenir son œuvre et ses serviteurs n’a rien de mauvais et à chaque fois que nous offrons à Dieu nous sommes d’avantage bénis. Plusieurs fois au début de ma conversion, j’ai refusé de donner ma dîme surtout quand mon revenu devenait élevé, mais les conséquences de ce refus de donner furent très drastiques et désastreuses pour moi (manque de quiétude, dépenses inutiles, achats de médicaments, pertes d’argent et de biens physiques, sentiment d’insécurité financière, échecs, non promotion, trouble avec le voisinage … bien pire encore) Et depuis, j’ai compris que je devrais donner la part de Dieu à Dieu sans contester ni murmurer. Au jour d’aujourd’hui, je donne ma dîme avec joie et plaisir, sans pincement au cœur comme au paravent. Je ne cherche même pas à savoir ce qu’on fait avec ma dîme, car j’ai l’assurance que Dieu ne laissera pas impuni tout serviteur qui dilapidera les avoir de son Église.
Paterne Agbatou · 12/06/2022 at 3:10 pm
J’ai compris votre pensé sur la question de La Dime
Pour ma part je penses que la Dime ne doit pas etre une obligation ,en effet l’homme étant doté du facteur de choix et d’intelligence ;l’obligé fera que le rebellé ,c est pourquoi les premieres ordonnances ont échoués ,mais la liberalité de donner demontrer par l Apotre Paul dans le livre au Corinthiens est le chemin veritable .Dieu le Sage createur a lutté avec un peuple (Israel) pendant des Siecle mais a compris que la grace (la liberalité) était la loi parfaite .Aujourd’hui je ne paie une Dime ou offrande pas obligation mais par ma propre volonté .je conseils a tous mes freres et soeurs de donner autant qu’ils peuvent mais surtout avec joie .Dieu vous benisse
Serge Didier Tékri · 21/07/2022 at 12:16 pm
Lorsque l’on est contraint à donner, il est clair qu’il doit coûte que coûte murmurer. C’est comme frapper un enfant et ne pas accepter qu’il pleure.
Étant donné que la dîme n’est pas une obligation sous l’ère de la grâce, cela doit se passer de façon libérale, ceci évitera simplement les murmures après avoir donné, et je pense que le Seigneur Jésus-Christ pourra dans ses conditions agitées ces dîmes là.
Serge Didier Tékri · 21/07/2022 at 12:23 pm
Lorsque l’on est contraint à donner, il est clair qu’il doit coûte que coûte murmurer. C’est comme frapper un enfant et ne pas accepter qu’il pleure.
Étant donné que la dîme n’est pas une obligation sous l’ère de la grâce, cela doit se passer de façon libérale, ceci évitera simplement les murmures après avoir donné, et je pense que le Seigneur Jésus-Christ pourra dans ses conditions agréés ces dîmes là. Malheureusement dans certaines confessions religieuses, la dîme est une obligation des fidèles, c’est triste, très triste d’ailleurs.
Toutefois, lorsqu’une situation ponctuelle se présente à l’église, les fidèles, sur proposition de leur prédicateur, peuvent participer de façon libérale selon leur proche pour faire face à ceci ou à cela.
MUNGANGA KILONDA CHRISTOPHE · 19/10/2022 at 2:58 pm
Je vous remercie vraiment de m’aider à çà que tu sois bénit
NKULU PERCY · 12/01/2023 at 2:01 pm
Que la grâce et la paix de Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient multipliées. Pour votre information, nous vivons dans un milieu où la littérature chrétienne est rare et introuvable. Les serviteurs de l’Evangile du salut que nous sommes n’ont pas où se ressourcer pour approvisionner leur appel et paitre le troupeau de Dieu pour lequel le Saint Esprit les a établis. Etant ainsi, après vous avoir trouvé, vous demandons de la littérature chrétienne en pages imprimées par cette voie: PERCY NKULU C/o Pasteur Mutombo P O BOX 30143 Lusaka Zambie. Merci pour votre esprit de serviabilité. Whatsapp : 00243995657624 [email protected]
Sedouley · 04/06/2023 at 11:18 am
Je suis vraiment ravi d’apprendre la vérité sur cette question qui parle de la dîme.
Ignace Lefils-Kanga · 05/07/2023 at 8:56 pm
…, Merci! Valentin.
Ali · 14/09/2023 at 5:08 pm
Je suis Vraiment edifier par la parole.
Christelle · 19/09/2023 at 12:02 am
Magnifique article vraiment très édifiant merci
Joseph BOGOU · 03/11/2023 at 11:47 pm
J’ai été édifié par ce texte. Un enseignement qui me donne de payer mes dîmes.
Je bénis Dieu de m’avoir éclairer.
Désirée · 16/11/2023 at 10:59 pm
C’est un résumé piège.
Il faut répondre simplement.
Hébreu 7:9 Lévi a payé la dîme donc tous les enfants Abraham ont payé la dîme. Ils s’agit des enfants d’Abraham par la foi, donc nous les Chrétiens.
Donc la seule chose à faire c’est la charité et l’hospitalité envers tout le monde pas seulement les hommes de Dieu mais tous ceux qui sont dans le besoin , la bienfaisance et la libéralités.
Beaucoup de Pasteurs construisent et managent des églises alors que les fidèles meurent dans les hôpitaux fautes de moyens.
Loué soit JÉSUS CHRIST.
Désirée · 17/11/2023 at 12:04 am
Dans la nouvelle alliance, tout se fait par la foi car le tabernacle est devenu Céleste et le souverain sacrificateur JÉSUS CHRIST est vivant et Hébreux 7:24 nous édifie que le sacerdoce de JÉSUS CHRIST n’est pas transmissible comme c’était le cas avec la loi où ils se succédaient car ils étaient mortels.
Et dans cette alliance on fait donc de toute notre vie à DIEU et Lui en retour est le rémunérateur de tout bien.
On marche par la foi. On agit en tout par la foi que c’est agréable à DIEU et Dieu aussi par le Saint Esprit nous instruit et nous fait grâce de ses dons.
Beaucoup d’églises manquent de Puissance du Saint Esprit parce qu’elles sont charnelles et ne marchent pas par la foi.
Par la foi, tu peux prendre 500 000f et aider un frère ou une sœur. Par la foi tu peux accueillir un orphelin chez toi et le prendre en charge en tout. Ile faut être en communion avec le Saint Esprit pour marcher dans le commandement de l’amour laissé par le Souverain sacrificateur de la nouvelle alliance,du tabernacle Céleste, Notre Seigneur JÉSUS CHRIST.
Désirée · 17/11/2023 at 12:14 am
Dans la nouvelle alliance, tout se fait par la foi car le tabernacle est devenu Céleste et le souverain sacrificateur JÉSUS CHRIST est vivant et Hébreux 7:24 nous édifie que le sacerdoce de JÉSUS CHRIST n’est pas transmissible comme c’était le cas avec la loi où ils se succédaient car ils étaient mortels.
Et dans cette alliance on fait donc de toute notre vie à DIEU et Lui en retour est le rémunérateur de tout bien. Et Hébreux 7 :9 nous fait comprendre que nous avons payé la dîme par Abraham nôtre père dans la foi. Et le verset 24 nous dit que la sacerdoce de JÉSUS CHRIST n’est pas transmissible.
On marche par la foi. On agit en tout par la foi qui c’est agréable à DIEU et Dieu aussi par le Saint Esprit nous instruit et nous fait grâce de ses dons.
Beaucoup d’églises manquent de Puissance du Saint Esprit parce qu’elles sont charnelles et ne marchent pas par la foi. La foi c’est ce qui est agréable à Dieu et non les pensées des hommes pour satisfaire leur intelligence.
Par la foi, tu peux prendre 500 000f et aider un frère ou une sœur. Par la foi tu peux accueillir un orphelin chez toi et le prendre en charge en tout. Par la foi, tu peux sortir pour le boulot mais tu te retrouves en train d’accompagner une inconnue à l’hôpital et y passant ta journée. Il faut être en communion avec le Saint Esprit pour marcher dans le commandement de l’amour laissé par le Souverain sacrificateur de la nouvelle alliance,du tabernacle Céleste, Notre Seigneur JÉSUS CHRIST.
Tous ceux sont justes le sont par la foi.
Dosta NKUMIMPOYI · 19/11/2023 at 1:07 pm
Merci premièrement pour l’exposé.
Payer la dîme t’es un sujet qui m’a beaucoup bouleversé, je souhaité que toutes les églises reprennent l’initiative d’instaurer la collecte de dîme pour les pauvres. Et les pasteurs s’il faut qu’ils utilisent la dîme que ça soit pour l’intérêt général
Edmond · 16/01/2024 at 9:29 pm
Merci beaucoup pour ce thème, j’ai été très édifié et beaucoup de mes interrogations sur la dime ont trouvé les réponses.
Soit béni
Gilles Aymard · 21/08/2024 at 9:49 pm
Shalom famille. Je viens de voir et lire les deux articles sur l’enseignement sur les offrandes sous l’ancienne et la nouvelle Alliance. Selon la foi que j’ai reçu de Dieu je respecte la démarche de clarifier ces nombreux enseignements dans les églises locales et je partage entièrement l’approche de l’auteur à la lumière et la compréhension des saintes écritures (la Bible). Et je retiens le principe selon lequel que tout don parfait provient de Dieu qui fait grâce à qui il veut et comme il le veut dans sa Souveraineté. Alors la qualité et la quantité de nos dons doivent s’apprécier en fonction de notre état de prospérité et d’engagement de foi en Jésus-Christ. Le chiffre où montant importe peu tant que ça vient du cœur. Beau message et enseignement. Soyez et demeurez béni à tout égard.
Jean · 25/01/2024 at 4:50 am
je vous en suis reconnaissant pour cette belle etude concernant la Dime, ce qui m’interrssait le plus c’est la facon dont vous l’avez termine, ce n’est plus une obligation certe de payer la dime mais il est necessaire avec generosite d’aller au dela du pourcentage reclame dans l’ancienne alliance. Si Dieu nous a benit financierement il faut investir dans le travail de Dieu l’evangile est gratuite mais l’evanglisation ne peut se faire sans argent. Jean Mathurin [email protected]
Logbo · 24/03/2024 at 7:24 am
Je remercie d’emblée l’auteur de cet article de cet éclairage qui permet de bien appréhender la pertinence de la dîme aujourd’hui car pour moi, il est important de mettre les thèmes dans leur contextes. Or, bon nombre d’églises font fi du contexte qui faisait de la dîme une obligation et présentent la dîme aujourd’hui de manière tacite comme une contrainte et un outrage à la parole de Dieu. Or, le temps de la Grâce que nous vivons nous encourage à être reconnaissant à Dieu de ses bienfaits sans contrainte. Il faut encourager aujourd’hui le chrétien à donner à Dieu surtout à donner avec gaieté de cœur. Car, nous même, hommes, lorsque nous recevons un montant dont le donateur n’est pas heureux, nous refusons souvent, à fortiori, Dieu qui nous a créé. Le plus important est d’encourager le chrétien à contribuer à l’avancement de Dieu sur terre sans le contrainte.
Tamba · 22/05/2024 at 4:24 pm
Je vous salut au nom de Jésus. Pour moi la dîme dans l’ancien testament était obligatoire, car Dieu dit dans Malachie que le peuple le trompe, qu’il ne paye pas la dîme et c’est pourquoi la malédiction le suit. En plus dans presque chaque livre de l’ancien testament nous voyons que les gens paient bien la dîme. Mais après l’accomplissement de l’œuvre de notre seigneur Jésus Christ sur la croix, la loi de la dîme a été abolie ( voir Hébreu 7. 5, 11-12, 18-19). La preuve en est que nul part dans le nouveau testament quelqu’un a payé sa dîme et aucun serviteur de Dieu n’a demandé à un fidèle .
Le chrétien et l’argent: Que dit la bible? – Connecting Vectors · 06/03/2022 at 1:52 pm
[…] Un chrétien doit-il payer la dîme ? […]