Qu’est-ce que l’intendance biblique ?

Publié par Valentin le

Qu'est-ce que l'intendance biblique ?

Comment Dieu veut-Il que je gère mon argent ? Pour répondre à cette question, nous aborderons l’intendance biblique. Intégrer cette doctrine à votre quotidien vous permettra de prendre de meilleures décisions en ce qui concerne la gestion de vos finances et de vos biens.

Qu'est-ce que l'intendance biblique

Table des matières

#1 Tout appartient à Dieu

Pour comprendre ce qu’est l’intendance biblique, il faut d’abord admettre que Dieu est le propriétaire de toutes choses :

C’est à l’Eternel qu’appartient la terre avec tout ce qu’elle contient, le monde avec tous ceux qui l’habitent, 

Psaume 24 : 1

De qui suis-je le débiteur ? Je le paierai. Sous le ciel tout m’appartient.

Job 41 : 11

Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthien 6 : 19-20

Autres versets : Psaume 50 : 10–12 Haggai 2 : 8 / Deutéronome 10 : 14 / Lévitique 25 : 23 / 1 chronique 29 : 11–12  

Cela signifie que Dieu est les propriétaires de nos finances, de nos bien, de notre nourriture, de la nature, de nos villes, de notre pays, de notre planète, de notre corps, de nos talents, de notre esprit, …

En bref, Il est le propriétaire de tout et par conséquent, nous ne sommes que des intendants.

#2 Qu'est-ce qu'un intendant ?

Dans cet article, il sera surtout question des finances et des richesses, qui ne représentent qu’une petite part de toutes les ressources que Dieu nous a demandées de gérer. Néanmoins, c’est un élément qui semble important aux yeux du Créateur car Jésus a fait plus de références à ce sujet qu’il en a fait pour le paradis, l’enfer, la prière et même la foi.

Un intendant est une personne à qui l’on confie la gestion de ressources. Il n’est pas le propriétaire mais simplement un administrateur, il n’est donc pas libre de faire ce qu’il veut avec, mais doit agir dans l’intérêt du détenteur.

Ainsi, prendre conscience que nous ne sommes que des gestionnaires de l’argent de Dieu doit nous interroger sur la manière de bien gérer « notre » argent.

#3 Comment être un bon intendant ?

1 - Etre généreux envers Dieu

Dans de nombreux versets, les chrétiens sont appelés à être généreux envers les œuvres de Dieu (Eglise locale, association chrétienne, missionnaires, …) :

Une pauvre veuve vint aussi ; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme. Alors Jésus appela ses disciples et leur dit : « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc, car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu’elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Marc 12 : 42-44

Autre verset : 2 Corinthiens 9 :6-10

   

Dans l’Evangile de Luc, Jésus nous donne l’exemple, cette fois-ci, d’un mauvais intendant :

Il leur dit cette parabole : « Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Il raisonnait en lui-même, disant : ‘Que vais-je faire ? En effet, je n’ai pas de place pour rentrer ma récolte. Voici ce que je vais faire, se dit-il : j’abattrai mes greniers, j’en construirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens, et je dirai à mon âme : Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour de nombreuses années ; repose-toi, mange, bois et réjouis-toi.’ Mais Dieu lui dit : ‘Homme dépourvu de bon sens ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée, et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il ?’ Voilà quelle est la situation de celui qui amasse des trésors pour lui-même et qui n’est pas riche pour Dieu. 

Luc 12 :16

Voir mon article : Un chrétien doit-il payer la dîme ?

2 - Etre généreux envers les autres

En plus d’être libéral envers Dieu, un chrétien est appelé à être généreux avec les autres, notamment les plus vulnérables :

Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.…

Luc 19 : 8 

Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra ses bienfaits.

Proverbes 19 : 17

Autres versets : Luc 12 : 33 / Jacques 2 : 6 

 

#4 Une récompense pour les bons gestionnaires

Jésus explique à plusieurs reprises que les ressources qui nous seront confiées au paradis dépendrons de notre gestion ici-bas.

Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ? » 

Luc 16 : 10 -11

 On peut également citer la parabole des talents et la parabole des mines où Jésus promet des récompenses dans le Royaume des cieux aux bons gestionnaires.

Si vous voulez en apprendre davantage sur cette question, je vous recommande le livre Managing God’s Money: A Biblical Guide de Randy Alcorn.

Qu'est-ce que l'intendance biblique

Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !


2 commentaires

Avril P. · 29/04/2023 at 12:27

Je vous remercie pour cette notion de base et ainsi fondamentale.

Jonas plaisimond · 19/01/2024 at 3:45

Je me suis tres satisfaire avec ce portion d’etude

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez améliorer la gestion de vos finances ?

Abonnez-vous à la Newsletter pour ne louper aucun article de Sagesse & Finance !