Améliorer ses finances personnelles : pourquoi et comment ?

Publié par Valentin le

Améliorer ses finances personnelles : pourquoi et comment ?

« Bien gérer son argent, c’est 80% de discipline, et 20% de connaisance. »

Dave Ramsey

L’argent impacte tous les aspects de la vie. Connaître son fonctionnement et exceller dans sa gestion constituent un atout considérable dans la société. Cet article abordera l’importance de l’éducation financiére, et détaillera les différentes étapes pour reprendre en main ses finances.

Améliorer vos finances personnelles

Table des matières

#1 L'importance de l'éducation financière

L’éducation financière représente la capacité d’un individu à comprendre et utiliser efficacement son argent à travers diverses compétences financières comme le crédit, la budgétisation ou encore l’investissement. 

L’éducation financière n’étant pas incluse dans les programmes scolaires, nombreuses sont les personnes à n’avoir qu’une connaissance limitée des concepts financiers, même les plus basiques. 

Ce type d’enseignement permettrait pourtant à l’ensemble de la population de prendre des décisions éclairées et de maintenir de saines habitudes avec leur argent. En effet, plus les individus sont nombreux à prendre de bonnes décisions financières, plus le pays est amené à prospérer.

Fort heureusement, il est aujourd’hui possible de se former par soi-même grâce aux multiples ressources disponibles sur Internet ou dans les livres. Il n’est jamais trop tard pour commencer à apprendre, mais le plus tôt sera le mieux.

#2 Les bénéfices d'une bonne gestion financière

A. La possibilité de donner davantage

Dès lors qu’une personne reprend le contrôle de ses finances, elle sera en capacité de donner davantage aux œuvres de son choix. Elle contribuera ainsi positivement à l’avancée du Royaume de Dieu.

En plus de profiter aux autres, la générosité apporte également beaucoup de bienfaits à celui qui donne, comme une joie accrue, la satisfaction personnelle de servir les autres, la croissance spirituelle et la bénédiction de Dieu, maintenant et dans l’éternité. 

Plus important encore, donner généreusement brise le pouvoir que l’argent peut si facilement exercer sur l’être humain. 

En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.’» 

Actes 20:35

B. Plus de sérénité et de liberté

Être éduqué financièrement permet de se protéger contre les imprévus de la vie (perte d’emploi, frais importants inattendus …) mais également de préparer son avenir en anticipant des projets coûteux (achat d’une maison, études des enfants, retraite, …). 

Ces situations étant nombreuses et stressantes, la personne éclairée et préparée financièrement sera en mesure d’y faire face et éprouvera ainsi une plus grande sérénité au quotidien. Dès lors que l’argent est maîtrisé, les sujets d’inquiétude qui lui sont liés diminuent drastiquement.

Une bonne gestion financière présente également l’avantage d’offrir plus de liberté et d’opportunité à l’individu. Ce dernier, s’il possède une épargne conséquente, ainsi que plusieurs sources de revenus, sera beaucoup moins dépendant de son travail. 

Il pourra ainsi dégager plus de temps pour lui, entreprendre ou mener à bien des projets qui lui tiennent à cœur.

C. De nouvelles connaissances

En se formant, l’individu va acquérir des connaissances et compétences précieuses qui lui permettront d’augmenter sa valeur et de développer de nombreuses habitudes bénéfiques pour sa vie. 

Maitriser des sujets tels que la budgétisation, l’épargne, l’emprunt, l’investissement, l’immobilier, les marchés financiers ou encore le fonctionnement des intérêts composés est un réel atout dans cette société. 

Citation Billy Graham

#3 Améliorer ses finances étape par étape

Étape 1 : baisser son niveau de vie !

Méfiez-vous des petites dépenses ; une petite fuite peut faire sombrer un grand navire. 

Benjamin Franklin

La société d’aujourd’hui incite en permanence à la consommation. Les gens achètent des produits et services dont ils n’ont pas besoin, souvent pour impressionner autrui. 

L’individu éclairé financièrement résiste à la tentation de dépenser et se contente du nécessaire. Il est alors en mesure d’épargner, et donc de progresser financièrement. 

Adopter un mode de vie frugal, et s’y tenir, est la pierre angulaire d’une réussite financière : moins il y a de dépenses, plus il reste de l’argent à la fin du mois.

Pour baisser son niveau de vie, il est recommandé de supprimer, dans la mesure du possible, les dépenses non-nécessaires (vacances, loisirs, restaurants, shopping, abonnements, …) et d’essayer d’optimiser celles qui sont obligatoires, comme par exemple :

  • Changer d’opérateur téléphonique/internet
  • Optimiser ses déclarations de revenus
  • Passer à une banque en ligne

Si l’individu réussit à atteindre et conserver un niveau de vie frugal, il sera en mesure d’épargner davantage.

Citation Warren Buffet

Étape 2 : mettre en place un budget !

Un budget sert à organiser et anticiper les dépenses sur une période donnée. Son utilisation permet ainsi de limiter les excès et de choisir la manière dont l’argent est utilisé.

Pour faire un budget, il faut regrouper ses dépenses en plusieurs catégories (courses, factures, loisirs, …) et définir pour chacune, une limite de dépense à ne pas dépasser.

Il existe différentes méthodes pour réaliser son budget et surtout s’y tenir : suivre ses dépenses via un tableur Excel, utiliser des enveloppes pour chaque catégorie ou encore utiliser plusieurs comptes bancaires.

Pour plus d’informations, vous pouvez lire mon article sur le sujet : Comment faire un budget en 3 étapes ?

Étape 3 : se constituer un fonds d'urgence !

Après avoir réduit ses dépenses et s’être constitué un budget, la prochaine étape consiste à mettre en place un matelas de sécurité afin de faire face aux imprévus de la vie comme une perte d’emploi, un problème de santé, une grosse dépense surprise, … 

L’idéal est d’avoir de 3 à 6 mois de dépenses couvertes afin de laisser un peu de marge. Les dépenses à couvrir sont celles nécessaires : loyer, remboursements d’emprunt, nourriture, frais de déplacement, …

Il est préférable de le remplir un peu tous les mois et d’utiliser un compte bancaire dédié pour être certain que l’argent ne soit pas utilisé pour les dépenses courantes, mais uniquement en cas d’urgence.

En plus d’une protection financière, cette épargne garantit une certaine sérénité puisqu’il est désormais possible de répondre à tout type de dépenses imprévues.

Étape 4 : Investir pour préparer le futur !

Une fois que le fonds d’urgence a été rempli, la prochaine étape consistera à investir son argent pour le faire fructifier et ainsi progresser financièrement. L’individu pourra alors générer de nouvelles sources de revenus et anticiper des projets futurs.

Le bon investisseur a une vision long terme, il sait que le temps est son meilleur ami. Il utilise l’argent gagné par ses actifs pour acheter d’autres actifs et, ainsi, profiter des intérêts composés.

« Souviens-toi que l’argent est, par nature, générateur et prolifique. L’argent engendre l’argent, ses rejetons peuvent en engendrer davantage et ainsi de suite »

Benjamin Franklin

À ce jour, il existe de nombreux types d’investissement différents, les plus connus étant l’immobilier à travers l’investissement locatif et les marchés financiers. Dans les 2 cas, il est important de se former avant de se lancer.

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier et à le louer pour gagner des revenus passifs. Pour que le projet soit intéressant, il faut que les loyers perçus dépassent les charges mensuelles et le crédit afin de dégager une rente. Les avantages fiscaux et le financement par les banques en font un investissement de choix.

La Bourse est également un excellent moyen de faire fructifier son argent. Ce type d’investissement peut faire peur et paraître compliqué pour les non-initiés, mais il est en réalité très profitable et plutôt simple à comprendre.

Sur les marchés financiers, il est conseillé de privilégier l’investissement long terme, plutôt que le trading court terme. En effet, posséder des titres financiers sur de nombreuses années permet de s’affranchir de la volatilité présente sur le court terme, ce qui limite le risque et donc le stress. 

Ce type de placement présente également de nombreux atouts comme des avantages fiscaux (PEA), une grande diversité d’actifs, un ticket d’entrée très faible (certaines bonnes actions ne coûtent qu’une dizaine d’euros) ou encore très peu de contraintes de gestion contrairement à l’immobilier.

Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !


15 commentaires

Onolo Luc Emmanuel branly · 28/03/2021 at 8:43 pm

Bonjour et merci !

BOGOU JOSEPH · 12/10/2021 at 4:14 am

Excellent.

Youssou dione · 01/06/2023 at 6:00 pm

Excellent

César DOULOUROU · 19/07/2023 at 1:03 am

Excellent sujet présenté avec brio .

Ngakoua Yannick · 13/09/2023 at 8:01 am

Excellent

    Bunganga · 06/02/2024 at 10:54 pm

    Excellente, je veux encore plus

Gedeon zran · 31/12/2023 at 10:37 pm

Un sujet tres bien expliquer avec brio merci

Alphonse Mwami · 28/01/2024 at 7:19 pm

Sujet intéressant ! J’espère bien que vous allez nous accompagner dans la pratique

houambedaniel · 24/02/2024 at 9:08 pm

Un sujet très intéressant

Batouri · 06/03/2024 at 3:16 am

Vos idées et tellement important

Batoko · 21/03/2024 at 7:40 am

Sujet édifiant et éveil l’esprit

Alain · 19/04/2024 at 2:06 am

J’ai beaucoup aimé,sujet bien soutenu avec des illustrations simple et conscit

Abdoul fayçal · 24/06/2024 at 3:58 am

Super 👍🏽

Fayçal · 24/06/2024 at 3:58 am

Super 👍🏽👍🏽

Kouame Koffi Tah · 24/09/2024 at 3:56 pm

C’est une excellente méthode

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez améliorer la gestion de vos finances ?

Abonnez-vous à la Newsletter pour ne louper aucun article de Sagesse & Finance !