10 versets bibliques sur l’argent

Publié par Valentin le

10 versets bibliques sur l'argent

10 versets bibliques sur l'argent

Les enseignements sur l’argent sont assez rares dans les églises. La Bible contient pourtant plusieurs milliers de versets mentionnant directement ou indirectement ce sujet, qui est également présent dans 11 des 39 paraboles de Jésus. La relation du chrétien avec l’argent n’est donc pas un sujet anecdotique.

Cet article présentera 10 versets bibliques sur l’argent afin de mieux comprendre comment utiliser ses finances à la gloire du Créateur.

#1 L'amour de l'argent

Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.

Timothée 6 : 10

Ce verset ne condamne pas l’argent, mais plutôt l’amour de l’argent. En effet, le danger ne vient pas des richesses en tant que telles, mais réside davantage dans la relation que le chrétien entretien avec elles.

John Piper définit l’amour de l’argent de la manière suivante: « l’amour de l’argent, c’est mettre son espérance dans l’argent et non en Dieu. C’est croire que l’argent va combler nos besoins, nous apporter une sécurité et nous rendre heureux. L’amour de l’argent représente en fait l’opposé de la foi en Dieu ». 

Il est faux de penser que l’amour de l’argent ne touche que les riches. Une personne avec des moyens plus modestes peut également mettre son espérance dans des richesses terrestres dans l’espoir d’une meilleure vie. Tout le monde est concerné. 

#2 L'argent facile

La richesse mal acquise diminue, mais celui qui amasse peu à peu l’augmente.

Proverbes 13 : 11

L’argent obtenu par des moyens rapides, hasardeux, et parfois immoraux, ne jouissent pas de la bénédiction de Dieu. La richesse s’acquiert par un travail honnête, demande de la sagesse et prend généralement du temps.

citation travail Billy Graham

#3 Les dettes

Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l’esclave de celui qui prête.

Proverbes 22 : 7

Dans la première partie du verset, Salomon avance que l’argent est un outil de domination. Il est évident que cette affirmation correspond à une observation, et non à un encouragement à dominer sur les faibles. 

La deuxième partie met en garde contre l’emprunt sans pour autant l’interdire. En effet, un chrétien doit éviter de s’endetter, surtout avec de mauvaises dettes comme, par exemple, les prêts à la consommation. 

#4 La bonne utilisation de l'argent

Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

1 Timothée 6 : 17-19

Paul recommande aux riches de mettre leur confiance en Dieu, et non dans les biens terrestres, de faire preuve d’humilité et d’être généreux envers les autres.

Le don présente l’avantage de protéger l’individu contre l’avidité et la fausse sécurité des richesses. Il permet également de s’amasser de trésors célestes ayant bien plus de valeurs que n’importe quel investissement ici-bas.

L’enrichissement personnel doit avant tout être motivé par des raisons saines, c’est-à-dire l’avancement du royaume de Dieu, et non par le simple désir de posséder et de consommer.

#5 La bonne utilisation de l'argent (2)

Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu: Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.

Proverbes 3 : 9-10

Tout sur cette terre appartient à Dieu. Les ressources du chrétien doivent être utilisées à la gloire du Créateur, et non à des fins personnelles. Donner pour l’avancée du Royaume n’entraîne en aucun cas une perte de richesse,  mais bel et bien des bénédictions de toutes sortes.

#6 Les trésors du ciel

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Matthieu 6 :19-21

A la lecture du premier verset, il serait facile de penser qu’un chrétien est appelé à fuir toutes les richesses et les possessions. Mais qu’en est-il vraiment?

Randy Alcorn, dans son livre Managing God’s Money: A Biblical Guide, explique comment comprendre ce verset:

« L’argument principal du Christ contre l’amassement des biens matériels n’est pas que c’est moralement mauvais mais plutôt que c’est un mauvais investissement. (…) Les trésors sur terre ne durent qu’un temps, les trésors du ciel durent éternellement »

Un chrétien peut tout à fait posséder des trésors terrestres, mais sa priorité doit avant tout être tournée vers l’éternité. La Bible révèle plusieurs moyens d’acquérir des trésors célestes. Le don en fait parti (Marc 10: 21 ; Luc 12: 33-34). 

Jésus encourage d’ailleurs les individus à réfléchir sur le type de trésors qu’ils cherchent à amasser, puisque ces derniers auront une influence sur leur coeur.

Rick Warren citation

#7 Le travail et l'argent

Celui qui agit avec nonchalance s’appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse. 

Proverbes 10 : 34

Le livre des Proverbes contient de nombreux versets mettant en opposition les travailleurs et les paresseux (Proverbes 6: 6 -11; 12: 11, 24, 27; 13: 4; 14: 23 …).

Il est vrai qu’une personne travailleuse est plus encline à s’enrichir qu’une personne paresseuse, même s’il peut exister des exceptions. Quoi qu’il en soit, le chrétien est appelé à travailler dur. Tout ce qu’il fait, même les petites choses, il doit le faire avec excellence afin d’exalter la gloire de Dieu.

 

#8 L'intendance biblique

Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ? » 

Luc 16 : 10 – 11

Au regard du chapitre 16, les richesses injustes semblent représenter l’argent et les possessions terrestres. Il existe une relation directe entre la gestion des richesses ici-bas et les récompenses reçues au paradis. D’où la nécessité d’être de bons intendants.

L’intendance biblique est une doctrine affirmant que tout sur cette terre appartient à Dieu (Psaume 24 : 1 ; Job 41 : 11 ; 1 Corinthiens 6 : 19 – 20 ). Les êtres humains ne sont que des administrateurs (ou intendants) des ressources du Créateur et devront rendre des comptes sur leur gestion. Cet aspect est particulièrement visible dans la parabole des talents où Jésus promet des récompenses aux bons gestionnaires.

intendance biblique Piper

#9 Le don

Une pauvre veuve vint aussi ; elle y mit deux petites pièces, une toute petite somme. Alors Jésus appela ses disciples et leur dit: « Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus que tous ceux qui ont mis dans le tronc, car tous ont pris de leur superflu pour mettre dans le tronc, tandis qu’elle, elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Marc 12 : 42-44

Dans ce passage, Jésus encourage à donner avec abondance. L’offrande doit être une expression significative de notre dépendance et de notre gratitude envers Dieu. 

Dans bien des cas, les enseignements de Jésus allaient au-delà des commandements de l’Ancien Testament (colère = meurtre ; désirer d’une femme = adultère), et il semblerait que cette manière d’agir s’applique également aux finances.

Beaucoup de personnes pensent en effet qu’une fois avoir donné 10% à l’église, elles peuvent faire ce qu’elles veulent avec les 90% restant. Or, tout appartient à Dieu. Donner 10% est une excellente habitude mais il est sage d’augmenter progressivement ce pourcentage. On n’est jamais trop généreux envers Dieu.

Vous pouvez lire mon article : Un chrétien doit-il payer la dîme ?

#10 Le don (2)

En tout, je vous ai montré qu’il faut travailler ainsi pour soutenir les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus, puisqu’il a lui-même dit: ‘Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.’»

Actes 20 : 35

A la fin d’actes 20, Paul fait ses adieux à l’église d’Éphèse. Les paroles de Jésus citées ici ne figurent pas dans les Évangiles, mais avaient été transmises à Paul par la tradition orale. Ce verset est assez clair et ne requiert aucune explication supplémentaire, seulement à être appliqué.

Citation Abbé Pierre donner

Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !


16 commentaires

Wilfried Ganhoulou Djeziao · 11/11/2020 at 3:02 am

Pourrais-je avoir des livres !
Sa me fait énormément du bien…!

Armand S · 28/11/2020 at 7:04 pm

Je pense que la connaissance de qui nous sommes en Christ , de ce qu’il a fait pour nous et de ce qu’est la vraie richesse changerait nos pensées jusqu’à nos actions de donner .Continuer vous faites du bien soyez bénis

Armand S

Praïce Lapercet Malozi · 15/01/2021 at 2:13 pm

Salut ;

Peut-on avoir des livres gratuits qui parlent du sujet évoqué ?

Inès Olatundé TCHOLE · 10/06/2021 at 7:05 am

J’apprécie beaucoup cet enseignement. Puisse le Christ nous conduire à nous améliorer de jour en jour.
Aussi souhaiterais-je recevoir, de temps en temps, si cela est possible, quelques livres sur la Parole de Dieu.

Merci bien.

    Camara ibrahim · 07/11/2023 at 11:46 am

    Que Dieu vous bénisse
    Qu’en pensez vous des dîmes?

Sarah Jennifer · 24/01/2022 at 10:46 am

Bonjour,
J’apprécie bcp les enseignements , mais enfaite j’avais une question….
Y’a t’il un passage biblique ou on nous parle clairement de l’économie d’argent ?
C’est à dire , ne pas dépenser n’importe comment et savoir gérer son argent ?
Parce que j’ai un gros problème là dessus
Je travaille mais j’ai du mal à mettre de côté .
À chaque fois que j’essaye de mettre de côté , quelques jours après , je vais aller encore piocher dedans
Et je me retrouve avec zéro sur le compte .
C’est tout un combat
J’ai grave du mal
Je prie pour ça aussi également enfin que le bon Dieu m’aide à économiser tout en contribuant pour son œuvre.
Aidez moi s’il vous plaît , avec les prières ou autre

Merci d’avance ❤️🙏🏾

    bi yala dominique irié · 17/06/2024 at 7:13 pm

    Salutations Chrétiennes,
    Merci pour le partage !
    chère sœur Jennifer, Puisse Dieu nous visiter !
    C’est la même situation pour l’heure avec moi.

laingo · 23/05/2022 at 12:33 pm

merci! c’est très intéressant pour éclairer nos comportements envers l’argent.Gloire à Dieu

JEAN MARIE MWEMBIA MIKENI · 06/05/2023 at 7:33 pm

j’attends d’autres articles pouvant pour mon Ministeres

    Adam · 31/10/2024 at 5:55 am

    Très bonne thématique

Céline · 28/05/2023 at 4:11 am

Très intéressant, que Dieu vous bénisse richement pour cet article

Deogracias Banki · 14/10/2023 at 3:36 pm

Très intéressant, est-ce que Y-a-t-il moyen d’avoir de livres gratuits pour approfondir dans la parole de Dieu

Miss Ayam · 16/12/2023 at 4:06 pm

Très enrichissante les paroles verset et explication

Berthe Boum · 27/02/2024 at 9:17 pm

C’est très enrichissant. Que Dieu vous bénisse abondamment

BOFENDA · 26/06/2024 at 3:46 am

QUE DIEU VOUS BENISSE . J’AI AIMÉ

Gig · 05/10/2024 at 12:39 pm

Merci beaucoup pour cet enseignement.

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez améliorer la gestion de vos finances ?

Abonnez-vous à la Newsletter pour ne louper aucun article de Sagesse & Finance !