Un chrétien peut-il investir en Bourse ?
Publié par Valentin le
Un chrétien peut-il investir en Bourse ?
« Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera jamais élu et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance ».
François Hollande, janvier 2012
À cause de leur mauvaise réputation, les marchés financiers sont boudés par de nombreux particuliers, dont les chrétiens. Mais est-ce vraiment un mal d’y placer son argent ?
Dans cet article, nous tenterons de mieux comprendre le fonctionnement de l’investissement en Bourse et de voir si cette pratique est compatible avec les valeurs chrétiennes.
Table des matières
#1 La Bourse, qu'est-ce que c'est ?
La Bourse est un « lieu » où des vendeurs et des acheteurs s’échangent divers produits financiers (actions, obligations, produits dérivés) et où le prix est déterminé par l’offre et la demande.
Toutefois, par abus de langage, le terme « Bourse » est souvent utilisé pour désigner uniquement le marché des actions. Ce dernier étant prédominant et très populaire auprès des particuliers.
Une action représente un titre de propriété correspondant à une part d’entreprise. En effet, les dirigeants d’une société peuvent être amenés à ouvrir leur capital en vendant leurs actions afin de récolter de l’argent et financer de nouveaux projets.
Pour le particulier, l’achat d’actions est un moyen de profiter de la réussite des entreprises et donc de faire fructifier ses économies. Il y a deux manières de gagner de l’argent en Bourse :
- Revendre l’action et réaliser une plus-value (prix de vente > prix d’acquisition)
- Conserver l’action et percevoir des dividendes de manière régulière. Les dividendes étant une part des profits réalisés par l’entreprise et reversés aux actionnaires.
#2 Trading VS Investissement en Bourse
Beaucoup de personnes ne font aucune distinction entre le trading et l’investissement en Bourse. Ce sont pourtant deux approches bien différentes, qui ne s’adressent pas aux mêmes profils.
A. Le trading
Le trading est généralement la première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’ils entendent le mot « Bourse ».
Cette approche consiste à acheter et revendre des produits financiers (actions, Forex, matières premières, cryptomonnaies…) sur une courte période afin de réaliser des plus-values.
On distingue plusieurs types de trading qui varient selon l’unité de temps utilisée entre l’achat et la revente :
- le scalping (quelques secondes à 1 minute),
- le day trading (5 à 15 minutes)
- le swing trading (1h à quelques jours).
- …
Contrairement à l’investissement en Bourse, le trading demande une forte implication de l’individu, que ce soit en temps ou en énergie. On est sur une gestion dite « active » qui s’adresse davantage aux personnes ayant de l’expérience et une connaissance approfondie des marchés financiers.
Pour tenter d’anticiper les futures variations du marché, le trader va surtout utiliser l’analyse graphique, utile pour une approche court-termiste.
Le principal avantage du trading est qu’il offre la possibilité de gagner de l’argent rapidement. Néanmoins, la forte volatilité des marchés et les effets de levier représentent un risque important pour le capital investi et davantage de stress pour le trader.
B. L'investissement en Bourse
L’investissement en Bourse est une approche complètement différente du trading. Elle permet aux particuliers de profiter des bonnes performances des entreprises en adoptant une stratégie long terme. Cette stratégie consiste à conserver des titres financiers (actions, ETF, fonds commun de placement) sur plusieurs années afin de faire grossir son capital et profiter des intérêts composés.
Le long terme permet de s’affranchir de la volatilité présente sur le court terme, ce qui limite le risque et donc le stress. Un autre avantage est qu’il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup de temps à la gestion de ses actifs : quelques minutes par mois peuvent suffire. La gestion est dite « passive ».
Cette méthode demande toutefois de la patience puisqu’il faut généralement attendre plusieurs années avant de voir des gains significatifs.
Au lieu de faire des pronostics avec de l’analyse graphique, l’investisseur en Bourse va plutôt privilégier l’analyse fondamentale qui consiste à étudier la santé financière d’une entreprise et son marché. L’objectif de l’investisseur est de placer son argent dans des sociétés solides, qui seront toujours là dans 10 ans, et qui verseront chaque année de bons dividendes.
Il peut également choisir de diversifier ses placements avec des ETF ou des fonds communs de placements.
Pour résumer, on peut grossièrement dire que l’investissement en Bourse s’adresse davantage aux personnes qui souhaitent placer et faire fructifier leur argent sur le moyen/long-terme, tandis que trading correspond plus à un « métier » pour les spéculateurs qui cherchent à générer des profits à court terme.
Dans la suite de l’article, il sera surtout question de l’investissement en Bourse qui est beaucoup plus accessible.
#3 La Bourse est-elle comparable aux jeux d'argent ?
Pour beaucoup de personnes, investir sur les marchés financiers reviendrait à jouer à la loterie : on achète une action sans trop réfléchir, et on prie pour que sa valeur monte. Dans cette partie, nous verrons si cette affirmation est justifiée ou non.
A. Les jeux d'argent dans la Bible
Bien que la Bible ne mentionne pas directement les jeux d’argent, elle nous offre quelques éléments de réponse sur cette pratique.
Tout d’abord, le hasard ne semble pas proscrit dans les Écritures. On peut citer plusieurs passages faisant intervenir le tirage au sort : le choix du bouc offert en sacrifice et du bouc émissaire (Lévitique 16 : 10), le partage des terres de Canaan aux diverses tribus d’Israël (Josué 14-21) ou encore la désignation du successeur de Judas par les apôtres (Actes 1.26).
La Bible met cependant en garde contre l’enrichissement rapide et l’amour de l’argent.
L’homme envieux est pressé de s’enrichir, il ne sait pas que la misère viendra sur lui.
Proverbes 28 : 19-20
Celui qui aime l’argent n’en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n’en profitera pas. Cela aussi, c’est de la fumée.
Ecclésiaste 5 : 10
L’industrie du jeu engrange des bénéfices considérables sur le dos des plus vulnérables. Il semblerait donc préférable de ne pas participer à l’enrichissement de ces entreprises en achetant leurs produits. Par ailleurs, le plaisir de jeu, l’appât du gain, ainsi que « l’envie de se refaire » peuvent générer une forte dépendance chez le joueur et entrainer des effets destructeurs pour lui et son entourage.
A mon sens, le jeu d’argent ne représente pas une pratique strictement interdite au chrétien mais, au vu des raisons exprimées ci-dessus, il est conseillé de s’abstenir. Gardons à l’esprit que l’argent appartient à Dieu et chaque chrétien, lors du jugement, devra rendre des comptes sur la manière dont il l’a géré. Ainsi, ne gaspillons pas notre argent dans des choses aussi inutiles que les jeux de hasard.
B. Investir n'est pas la même chose que jouer
Non ! L’investissement en Bourse n’est pas la même chose que les jeux de hasard et cela pour plusieurs raisons :
Raison n°1 : ne pas confondre le hasard avec le risque !
La prise de risque fait peur à beaucoup de monde, et c’est pourquoi rares sont les Français à placer leur argent en Bourse. Ils choisissent traditionnellement des produits sûrs (livret A, Assurance-vie) mais dont les rendements sont inférieurs à l’inflation.
En réalité, même avec des placements dits « sûrs », il existe un risque : la banque où est votre argent peut faire faillite, votre coffre-fort peut être cambriolé, une dévaluation brutale de la monnaie peut survenir …
Dans la parabole des talents, ce sont les serviteurs ayant fait preuve d’audace qui ont été récompensés, tandis que le serviteur « mauvais et paresseux » a été sévèrement puni ! Le risque n’est donc pas une mauvaise chose en soi.
Bien évidemment, je ne parle pas de prendre des risques inconsidérés mais plutôt d’être audacieux et calculateur à la fois. D’où l’importance de se former au préalable avant d’investir sur les marchés financiers. Le risque peut d’ailleurs être modulé en fonction de la stratégie adoptée par l’investisseur.
Raison n°2 : investir en Bourse, c’est participer à l’économie !
En investissant en Bourse, les particuliers profitent du travail et de l’ingéniosité de certaines entreprises et, par la même occasion, soutiennent celles qui ont une influence positive sur la société.
En effet, la vente d’actions permet aux entreprises de récolter des fonds pour financer de nouveaux projets et continuer à croitre. L’actionnaire contribue donc favorablement à l’économie.
Raison n °3 : une plus forte probabilité de gagner !
Dans les jeux d’argent, la probabilité de gagner est très faible, ce qui n’est pas le cas de la Bourse. En effet, même si le résultat varie entre chaque investisseur, la Bourse se révèle beaucoup plus intéressante, notamment lorsqu’une approche long-terme est envisagée.
En 2018, un article paru sur le Revenu mettait en avant la sur-performance des actions à dividende ces 30 dernières années :
Entre 1988 et 2018, les actions avec dividendes ont gagné 1352%, l’immobilier à Paris 402%, l’assurance vie en euros 370%, l’or 179%, le Livret A 135%. Inflation sur la période : + 67%. Conclusion : les actions font mieux que tous les autres placements.
Christian Fontaine – Le Revenu (2018)
En effet, durant ces 3 décennies, le CAC 40 a connu des crises majeures mais également de très bonnes années. En réalisant la moyenne de toutes ces années, on obtient une augmentation d’environs 8% par an de cet indice.
Cela veut dire que si vous aviez investi sur un bon ETF répliquant le CAC40 en 1988, vous auriez pu espérer un rendement d’environ 8% par an.
Certes, les gains demeurent moins élevés que le Jackpot de l’EuroMillions, mais la probabilité de gagner est bien plus importante.
Raison n°4 : des pertes limitées
Dans les jeux d’argent, la rémunération se fait via un système « tout ou rien » : soit vous gagnez le gros lot, soit vous perdez tout. (Et généralement, vous perdez tout !)
En Bourse, le système est différent : les gains et les pertes sont plus progressives et varient en fonction des résultats de l’entreprise, du marché ou encore de la conjoncture économique. Et quoi qu’il advienne, il est très peu probable que vous perdiez l’intégralité de votre mise de départ.
A titre d’exemple, lors de la crise de 2007-2008, L’entreprise Johnson & Johnson a vu son action chuter d’environs 30% en quelques semaines, passant de 72€ à 47€.
La perte était importante mais tout n’était pas perdu pour le particulier possédant des actions de cette entreprise
De plus, s’il avait fait le choix de ne pas vendre pendant la crise et de conserver l’action jusqu’à aujourd’hui (août 2020), il aurait réalisé une belle performance d’environs 115%.
La faillite d’une entreprise est le seul cas où le cours de l’action peut atteindre 0 €. Cet évènement reste tout de même très rare chez les entreprises cotées, a fortiori si votre portefeuille est composé de sociétés solides, avec une forte capitalisation, dans un secteur qui ne connaitra jamais la crise.
Il est d’ailleurs préférable de diversifier son portefeuille en achetant plusieurs actions ou en investissant dans des fonds (ETF, tracker, FCP, SICAV).
Raison n°5 : un horizon temporel différent !
L’échéance est une autre différence importante entre l’investissement et le jeu.
Les joueurs cherchent à gagner de grosses sommes d’argent en un minimum de temps, tandis que les investisseurs misent davantage sur des gains sur le long-terme.
Bien qu’il existe des pratiques court-termistes comme le day-trading ou le swing-trading, l’investissement en Bourse offre en effet la possibilité de conserver des titres sur une très longue période, voire toute une vie. C’est donc un bon moyen de faire fructifier son argent pour des projets futurs.
Raison n°6 : un travail en amont !
Les investisseurs avisés prennent le temps de réfléchir avant de prendre une décision sur les marchés financiers. Une bonne stratégie nécessite obligatoirement une bonne connaissance des marchés et une étude des entreprises dans lesquelles ils souhaitent investir. Il est déconseillé d’investir sur un coup de tête et sans préparation.
Pour l’achat d’action, il est primordial d’étudier l’historique de l’entreprise à travers une analyse fondamentale, mais il peut être également intéressant de regarder les performances passées via l’analyse graphique.
Les jeux d’argent ne réclament généralement aucun effort, le gain étant basé uniquement sur le hasard. Il est vrai cependant qu’un investisseur qui achèterait des actions sans faire un minimum de travail en amont pourrait être catégorisé comme « joueur ».
#4 Choisir des entreprises conformes aux valeurs bibliques !
A. L'approche "Biblical Responsable Investment"
En investissant dans une entreprise, le chrétien participe indirectement à la croissance de cette dernière. Il est donc important de choisir des établissements qui ne sont pas néfastes pour la société et contraires aux valeurs bibliques. Aux Etats-Unis, ce concept est appelé BRI (Biblical Responsable Investment).
Soyons clair, aucune entreprise n’est parfaite, mais il me semble préférable d’éviter celles qui s’enrichissent sur la vente d’alcool, de tabac, de drogue, de jeux d’argent, qui promeuvent l’avortement ou encore qui pratiquent des recherches sur l’embryon… (liste non exhaustive)
Pour autant, ne tombons pas dans le légalisme car personne ne peut affirmer avec certitude qu’une entreprise est conforme aux exigences de Dieu. Par ailleurs, les critères pour sélectionner une entreprise « chrétien friendly » peuvent être différents entre chaque croyant.
Une étude préalable des valeurs et des activités de l’entreprise est donc conseillée mais le choix final d’investir ou non dans cette entreprise vous revient.
Cela se complique lorsqu’il s’agit d’investir son argent dans des fonds communs de placement (classiques ou ETF par exemple) puisqu’ils se composent d’une multitude de titres (actions, obligations, …), ce qui rend la tâche presque impossible pour l’investisseur chrétien qui souhaite adopter une approche BRI.
Dans son livre Kingdom Gain : What Every Christian Should Know Before Investing, Dwight L Short déconseille les fonds communs de placement « standard » car, pour lui, le risque d’investir dans une entreprise contraire aux principes bibliques est trop important.
Il recommande plutôt des fonds communs de placement dits « chrétiens », gérés par des chrétiens et destinés aux personnes qui souhaitent investir avec une approche BRI.
Ces fonds se composent d’actions d’entreprises répondant à des critères en accord avec des principes bibliques (pro-famille, anti-avortement, …)
Comme exemple de sociétés gérant ce type de fonds, on peut citer Timothy Plan, Cornerstone Asset Management Company (CAMCO), Faithshare Inc ETFs ou encore Ave Maria Mutual Funds, …
Bien que très présent aux Etats-Unis, ce concept « d’investissement biblique responsable » est, sauf erreur de ma part, inexistant dans les pays francophones.
B. Les limites de notre responsabilité
Certaines personnalités comme John Piper relativise l’approche BRI. Pour lui, nous ne sommes pas responsables de la manière dont notre argent, une fois investi, sera utilisé.
En effet, refuser d’enrichir des entreprises immorales via notre investissement est louable, mais cela nous obligerait à faire de même pour de nombreux autres aspects de notre vie.
Par exemple, avant d’acheter un produit en supermarché, il faudrait s’assurer que l’ensemble des acteurs de la chaîne (distributeurs, commerçants, fabricants, agriculteurs) ne soit pas en désaccord avec nos principes.
Cette réflexion pourrait également s’étendre à nos impôts : sont-ils correctement utilisés ou subventionnent-ils des projets contraires à notre éthique ?
Les exemples ne manquent pas…
Cette approche « chrétien responsable » est intéressante mais présente de nombreuses limites. Un minimum de recherche me semble souhaitable, mais ne culpabilisez pas trop si vous n’avez pas étudié chaque détail de la société car la tâche est impossible.
#5 Le meilleur investissement
Bien que la Bourse présente de nombreux avantages, il existe un autre type d’investissement beaucoup plus profitable, qui ne se dépréciera jamais et qui vous offrira des dividendes pendant des milliards et des milliards d’années. Ce formidable investissement nous est présenté par Jésus lui-même :
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
Matthieu 6 : 19-21
Pour Jésus, les trésors du ciel semblent avoir une valeur bien plus grande que les investissements terrestres. Il ne dit pas que l’accumulation de richesses matérielles est moralement mauvais, mais plutôt que c’est un mauvais investissement.
En effet, contrairement aux trésors célestes, les trésors terrestres ne dureront pas éternellement et nous ne les emporterons pas dans la patrie céleste.
Ne sois pas dans la crainte parce qu’un homme s’enrichit, parce que les trésors de sa maison augmentent, car il n’emporte rien en mourant : ses trésors ne le suivront pas.
Psaume 49 :17-18
Ces trésors célestes peuvent être obtenus de diverses façons, mais d’un point de vue financier, c’est en donnant que l’on en acquiert.
Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas.
Luc 12 : 33
Par ailleurs, Jésus nous explique à plusieurs reprises que les ressources qui nous seront confiées au paradis dépendront de notre gestion ici-bas :
Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ?
Luc 16 : 10 -11
#6 Conclusion
Selon moi, il est tout à fait possible pour un chrétien d’investir en Bourse. C’est d’ailleurs un excellent moyen de faire fructifier son argent et préparer son avenir. Je répète qu’il est important de se former avant de se lancer.
Le don doit toutefois rester la priorité dans la gestion de nos finances. En agissant de cette manière, nous nous amasserons de nombreux trésors célestes qui dureront éternellement.
Il est sage de donner en premier, d’épargner en deuxième, et de dépenser en dernier.
Randy Alcorn
Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers.
En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !
5 commentaires
Paul · 17/09/2020 at 10:33 pm
Petite réflexion après la lecture de l’article que je trouve très orienté
« ne pas confondre le hasard avec le risque »
« Dans les jeux d’argent, la rémunération se fait via un système « tout ou rien » : soit vous gagnez le gros lot, soit vous perdez tout. (Et généralement, vous perdez tout !)’’
Il y a des jeux d’argent ou le hasard a beaucoup moins d’importance comme le Black Jack ou le poker. Si l’on suit la logique de l’article, Si le hasard intervient peu, c’est bien…
‘’En Bourse, le système est différent : les gains et les pertes sont plus progressives et varient en fonction des résultats de l’entreprise, du marché ou encore de la conjoncture économique. Et quoi qu’il advienne, il est très peu probable que vous perdiez l’intégralité de votre mise de départ. »
Allez dire cela à des personnes qui ont investi dans des actions qui ont perdu 99% de leur valeur… La bourse peut aussi être complétement paranoïaque et suivre des schémas totalement illogiques
Pour moi l’article passe à côté du plus important
Quelle est la motivation de ceux qui jouent aux jeux d’argent et ceux qui placent en bourse ?
stephane · 20/11/2021 at 12:01 pm
ceux qui jouent aux jeux d’argent et ceux qui placent leur argent en bourse ont la même motivation, à savoir GAGNER DE L’ARGENT, mais ce qui diffèrent ce sont les voix ou encore le système mise en place pour acquérir l’argent. Gagner de l’argent? OUI ! Mais tout en étant conforme aux valeurs bibliques. Merci
Cédric · 19/09/2020 at 5:56 pm
Merci pour cet article très enrichissant…
melissa · 14/02/2021 at 3:58 pm
Merci pour cet article, aurait tu des livres, sites ou autres à conseiller pour en apprendre plus et commencer a investir ? merci d’avance
Aimé Félixien KONAN · 28/07/2021 at 12:03 am
Cet article m’a été d’une grande utilité. Ma connaissance dans le domaine du trading, de la bourse et des investissements s’est améliorée. Je peux mieux m’orienter maintenant. Que le Seigneur JÉSUS vous soutienne et vous bénisse.