Peut-on être riche et chrétien ?
Publié par Valentin le
Peut-on être riche et chrétien ?
Contrairement aux anglo-saxons, les Français sont généralement assez discrets lorsqu’il s’agit de parler d’argent. Ils s’en méfient et ont tendance à suspecter, voire haïr ceux qui en ont.
Un exemple probant est le titre donné à Emmanuel Macron par une partie de l’opposition lors de sa réforme sur l’ISF : « Le président des riches ». Les nantis ont mauvaise presse.
Mais est-ce vraiment un mal de posséder plus que les autres ?
Dans cet article, nous étudierons la manière de considérer l’argent et les richesses en tant que chrétien.
Table des matières
#1 La difficile définition de la richesse
Comment définir la richesse ? Quels critères prendre en compte ? Une personne, est-elle considérée comme riche lorsqu’elle gagne plus de 5000€ par mois ou dès lors qu’elle possède un toit et peut manger à sa faim ?
La richesse est un concept indéfinissable. Nous sommes tous le riche et le pauvre de quelqu’un, que ce soit à quelques centaines ou à quelques milliers d’euros près. Une personne avec une situation financière difficile en France a certainement de meilleures conditions de vie qu’un habitant d’un pays en voie de développement.
Par ailleurs, les avancées technologiques, les progrès de la médecine et le confort des sociétés modernes font que les nécessiteux d’aujourd’hui sont bien plus privilégiés que la plupart des nantis du passé.
Ainsi, parler de « riches » et de « pauvres » n’a finalement pas beaucoup de sens, car c’est une notion abstraite et subjective. C’est pourquoi, il semble plus pertinent d’analyser la relation que l’individu entretient avec l’argent et les richesses, plutôt que d’essayer de ranger les gens dans des classes sociales.
#2 Le chrétien face à l'argent et aux richesses
L'argent est un bon serviteur
Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu’on le prenne dans une attitude de reconnaissance, car cela est rendu saint par la parole de Dieu et la prière.
Timothée 4 : 4-5
Comme expliqué précédemment, l’argent et les possessions sont mal perçus par une grande partie de la population, y compris chez les chrétiens.
Pourtant, l’argent n’est qu’un bout de papier ou une écriture bancaire servant de moyen d’échange. Il n’a aucune valeur morale en soi. Il est comparable à un outil qui peut être utilisé pour faire le mal, mais également pour le bien. Tout dépend des motivations du coeur humain.
Avec des fonds, il est possible d’aider son église locale, financer des œuvres chrétiennes et soutenir les plus démunis. L’argent est un instrument efficace qu’il est possible de mettre au service de Dieu.
Ainsi, le chrétien ne doit pas avoir peur de gagner de l’argent. Il doit toutefois rester vigilant pour que ce dernier ne devienne pas une idole.
L'argent est un mauvais maitre
Dans la Bible, il existe plusieurs milliers de versets qui traitent de l’argent et des richesses. Pour l’anecdote, parmi les 39 paraboles de Jésus, 11 abordent directement ou indirectement ce sujet. Comment expliquer une telle surreprésentation de ce thème dans les écritures ?
Howard Dayton répond en disant que l’attitude du chrétien envers l’argent est un excellent indicateur de sa relation avec Dieu : soit il suit l’argent et les richesses du monde, soit il suit Dieu. C’est une mise en garde.
L’amour de l’argent est en effet à la racine de tous les maux. En s’y livrant, certains se sont égarés loin de la foi et se sont infligé eux-mêmes bien des tourments.
1 Timothée 6 : 10
Dans ce verset, Paul ne condamne pas l’argent et les richesses, mais bel et bien l’amour de l’argent.
John Piper définit l’amour de l’argent en ces termes : « L’amour de l’argent, c’est mettre son espérance dans l’argent et non en Dieu. C’est croire que l’argent va combler nos besoins, nous apporter une sécurité et nous rendre heureux. L’amour de l’argent représente en fait l’opposé de la foi en Dieu ».
Il serait faux de penser que seuls les plus fortunés sont concernés par l’amour de l’argent. Une personne avec des moyens plus modestes peut également mettre sa confiance dans ses richesses avec l’espoir d’une vie meilleure. Tout le monde est concerné par les dangers que suscitent les richesses.
Celui qui aime l’argent n’en sera jamais rassasié et celui qui aime les richesses n’en profitera pas. Cela aussi, c’est de la fumée.
Ecclésiaste 5 :10
Tel est le sentier de tout homme assoiffé de profit: le gain malhonnête cause la perte de son propriétaire.
Proverbes 1:19
Puis il leur dit: «Gardez-vous avec soin de toute soif de posséder, car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, même s’il est dans l’abondance.»
Luc 12 :15
#3 Des exemples de riches dans la Bible
La Bible mentionne des personnes fortunées pour qui l’argent ne constituait pas un frein dans leur relation avec Dieu. On peut citer Abraham, Isaac, Jacob, Job, David, Joseph d’Arimathée, les femmes mécènes en Luc 8 : 3 ou encore le centurion Corneille.
La Bible présente également des individus pour qui l’argent était une pierre d’achoppement comme le voleur Acan lors de la prise de Jericho, Judas qui a livré Jésus contre 30 pièces d’argent ou encore l’homme riche qui cherchait à obtenir la vie éternelle :
Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va vendre ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.» Lorsqu’il entendit cette parole, le jeune homme s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Jésus dit à ses disciples : «Je vous le dis en vérité, il est difficile à un riche d’entrer dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.» Quand les disciples entendirent cela, ils furent très étonnés et dirent: «Qui peut donc être sauvé?» Jésus les regarda et leur dit: «Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.
Matthieu 19 : 21-26
En lisant Matthieu 19 : 21-26 , on pourrait croire qu’il est nécessaire d’abandonner tous ses biens pour gagner le Salut… Jésus ne condamne pas les richesses et les possessions mais la cupidité et l’idolâtrie de l’homme. Jésus avait bien compris que le dieu de cet homme était l’argent, et qu’il n’était pas disposé à Le suivre.
Par ailleurs, il est important de comparer ce passage avec d’autres textes bibliques :
Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit : Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j’ai fait tort de quelque chose à quelqu’un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit : Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d’Abraham.
Luc 19 : 8-9
Dans ces versets, Jésus ne reprend pas Zachée pour lui dire que ce n’est pas suffisant et qu’il doit vendre l’intégralité de ses biens pour gagner la vie éternelle. Malgré sa fortune, Zachée avait mis Dieu en premier dans son cœur.
#4 Se protéger contre l'amour de l'argent
Afin de se protéger contre les effets néfastes de l’argent et des richesses, la suite de l’article présentera des principes bibliques à appliquer dans sa vie.
Le contentement
Dans le milieu chrétien, deux extrêmes sont généralement observés lorsqu’il est question des finances personnelles : l’évangile de la prospérité (Dieu me veut riche et en bonne santé) et son contraire l’évangile de pauvreté (les richesses et possessions sont mauvaises). La Bible semble proposer une troisième voie qui est celle du contentement.
Ce n’est pas à cause de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être satisfait de ma situation. Je sais vivre dans la pauvreté et je sais vivre dans l’abondance. Partout et en toutes circonstances j’ai appris à être rassasié et à avoir faim, à être dans l’abondance et à être dans le besoin.
Philippiens 4 : 11-12
Eloigne de moi la fausseté et le mensonge, et ne me donne ni pauvreté ni richesse, mais accorde-moi le pain qui m’est nécessaire! Sinon je risquerais, une fois rassasié, de te renier et de dire : «Qui est l’Eternel?» ou, après avoir tout perdu, de voler et de m’en prendre au nom de mon Dieu.
Proverbes 30 : 8-9
Que votre conduite ne soit pas guidée par l’amour de l’argent, contentez-vous de ce que vous avez. En effet, Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai pas et je ne t’abandonnerai pas.
Hébreux 13 :5
La nature humaine tend naturellement au mécontentement, l’individu imagine qu’en possédant davantage, il sera plus satisfait. La Bible rappelle que le principale richesse est en Dieu et que, peu importe sa position dans la société, la personne devra être reconnaissante pour les biens qu’elle possède.
L’objectif n’est pas de renoncer à ses désirs ou de fermer la porte à d’éventuelles améliorations de ses conditions de vie, mais plutôt d’accepter sa situation actuelle et de garder à l’esprit que rien sur terre ne pourra nous combler, si ce n’est Dieu.
La frugalité
L’article Protestantisme, Capitalisme et Max Weber abordait le style de vie très ascétique des puritains au 17e. Leur conduite avait pour objectif de se protéger contre les tentations de la richesse.
Pour eux, ce n’était par l’enrichissement qui était condamnable mais le repos dans la possession, la jouissance des richesses et ses conséquences : oisiveté, tentation de la chair et ne plus chercher une vie sainte.
Ils s’abstenaient d’achats inutiles car ils étaient pleinement conscients que l’argent appartenait à Dieu et qu’ils devraient rendre des comptes lors du jugement, comme c’est le cas dans la parabole des talents.
Sans tomber dans un ascétisme extrême, il pourrait être pertinent de s’inspirer de ce mode de vie frugal et vivre en dessous de ses moyens. La société de consommation pousse en effet à dépenser son argent pour des choses qui ne sont pas toujours nécessaires. Il est possible de bien vivre sans télévision, restaurants, cafés, loisirs, voyage, habits couteux, grosse voiture …
En agissant ainsi, l’excédent dégagé pourrait être utilisé de manière plus intelligente.
La libéralité
Au 18e siècle, l’évangéliste et théologien anglais John Wesley avait remarqué une corrélation forte entre l’accroissement des richesses et la sécularisation.
Les protestants, qui étaient pourtant des contributeurs indéniables de ce développement économique, abandonnaient progressivement la foi et la vie pieuse à mesure que leur niveau de vie augmentait. Pour ne pas tomber dans ce piège, John Wesley incitait ses fidèles à donner avec une grande générosité.
“N’y-a-t-il pas moyen de prévenir cela, de faire obstacle à cette décadence continue de la vraie religion ? N’empêchons pas les gens d’être diligents et frugaux (…) que ceux qui gagnent tout ce qu’ils peuvent et épargnent tout ce qu’ils peuvent, donnent tout ce qu’ils peuvent afin de se fortifier dans la grâce et d’amasser un trésor au ciel”.
John Wesley
Paul recommandait également aux riches de se montrer généreux.
Aux riches de ce monde, ordonne de ne pas être orgueilleux et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais dans le Dieu [vivant,] qui nous donne tout avec abondance pour que nous en jouissions. Ordonne-leur de faire le bien, d’être riches en belles œuvres, de se montrer généreux, prêts à partager. Ils s’assureront ainsi en guise de trésor de bonnes fondations pour l’avenir, afin de saisir la vie éternelle.
1 Timothée 6 :17-19
Donner son argent à son église locale, des œuvres chrétiennes ou aux nécessiteux est un excellent moyen de lutter contre l’amour de l’argent. En faisant cela, le chrétien participe à l’avancement du Royaume de Dieu et s’amasse de trésors célestes.
L'éternité comme perspective
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Matthieu 6 : 19 -21
Ce passage pourrait laisser penser que Jésus nous appelle à fuir toutes les richesses terrestres. Dans son livre Managing God’s Money: A Biblical Guide, Randy Alcorn explique comment comprendre ce verset :
« L’argument principal du Christ contre l’amassement des biens matériels n’est pas que c’est moralement mauvais mais plutôt que c’est un mauvais investissement. (…) Les trésors sur terre ne durent qu’un temps, les trésors du ciel durent éternellement »
Comment faire pour obtenir ces trésors célestes dont parle Jésus ? La Bible révèle différentes manières de gagner ces récompenses, mais d’un point de vue financier, c’est en donnant que l’on en acquiert.
Vendez ce que vous possédez et faites don de l’argent. Faites-vous des bourses qui ne s’usent pas, un trésor inépuisable dans le ciel, où le voleur n’approche pas et où la mite ne détruit pas.
Luc 12 : 33
Celui qui accorde une faveur au pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra son bienfait.
Proverbes 19 :17
Lorsque tu organises un festin, invite au contraire des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles, et tu seras heureux, car ils ne peuvent pas te rendre la pareille. En effet, cela te sera rendu à la résurrection des justes.
Luc 14 : 13-14
En gardant une perspective éternelle, la personne fera les bons choix ici-bas et s’amassera de trésors inoxydables d’une valeur inestimable.
#5 Conclusion
Pour conclure, j’aimerais terminer mon article avec cette intervention de Chuck Bentley :
«La Bible ne condamne jamais la richesse, donc la question n’est pas de savoir si l’on a un excès de biens matériels ou non. La Bible condamne explicitement la cupidité et l’égoïsme. La question est une question de cœur. Nous devons examiner nos motivations et les fins auxquelles nous utilisons l’argent. Nous sommes responsables devant Dieu de la façon dont nous utilisons l’argent, que nous en ayons beaucoup ou un peu. »
Chuck Bentley, PDG de Crown Financial Ministries
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12 commentaires
Nnadine · 10/05/2020 at 9:25 pm
Merci pour cet article. Tout est bien expliqué. Sois béni.
Valentin · 20/05/2020 at 7:27 am
Merci Nadine pour ton retour. Sois bénie également 🙂
Evrard · 27/06/2020 at 2:30 pm
Article de très bonne facture. Je te remercie Valentin pour ton travail. Gloire à Dieu.
Natacha · 10/08/2020 at 11:55 pm
Merci pour ton partage. J’ai a cœur de suivre le Seigneur dans tous les domaines et j’ai la grâce d’avoir un autre moyen de poursuivre ce chemin par ton travail. Je souhaite t’encourager dans ce que tu fait. Merci beaucoup. Que Dieu te bénisse.
Valentin · 11/08/2020 at 4:33 am
Merci Natacha pour ton commentaire très encourageant. Que Dieu te bénisse également 🙂
Jedidia · 27/01/2021 at 11:29 pm
J’ai aimé c’était très instructif et enrichissant
Eloz · 25/05/2021 at 10:01 am
Merci beaucoup pour cet article qui permet de relativiser quand on « gagne bien sa vie » (ce qui est très relatif) . Je suis chaque jour reconnaissante auprès du Seigneur pour ce que j’ai et j’essaie d’être chaque jour un peu plus consciente que tout peut m’être enlevé du jour au lendemain et que rien ne subsiste dans ce bas monde. Avec l’assistance de l’Esprit je veux vrmt faire preuve de générosité et aller plus loin. Désolée pour ce partie où je parle de moi. J’espère pas paraître égocentrique. En tt cas soyez béni et hâte de lire vos prochains articles !
Denis · 24/06/2021 at 11:24 pm
Ce partage m’a beaucoup plus et encouragé. Mais je me pose la question, comment peut on etre
satisfait quand on a des dettes que l’on arrive difficilement à régler?
Et est ce que le désir de posséder plus dans ce contexte est un problème pour Sa foi?
Valentin · 25/06/2021 at 3:13 pm
Bonjour Denis,
Je comprends tout a fait qu’avoir des dettes puisse générer crainte et insatisfaction, et il est normal de vouloir s’en débarrasser.
Je ne pense pas que cela soit un problème pour la foi personnelle, tant que ces dettes n’occupent pas l’ensemble des pensées et dirige l’intégralité de la vie du croyant.
Il est évident que le mieux à faire est de rembourser cette dette au plus vite pour te libérer de son poids.
Je te conseille de jeter un oeil à cet article, qui je l’espère pourra t’aider :
https://sagesseetfinance.com/les-7-etapes-de-dave-ramsey-pour-reprendre-le-controle-de-ses-finances/
Tanguy Cyr Saint Omer · 22/05/2023 at 9:45 pm
J’ai beaucoup aimé votre article très instructif,il m’a vraiment édifié que Dieu vous bénisse abondamment !
Audrey · 24/06/2023 at 8:06 am
Merci bcp pour ce message.je vis le jour et je rends grâce à Dieu pour cela le contentement est une forme de reconnaissance.oui effectivement il ya toujours un plus pauvre que nous en sachantque la notion de pauvreté est relative.merci
PERCY NKULU · 28/07/2023 at 10:46 am
Que la grâce et la paix de Dieu le Père de notre Seigneur Jésus-Christ vous soient multipliées. Pour votre information, nous vivons dans un milieu où la littérature chrétienne est rare et introuvable. Les serviteurs de l\’Evangile du salut que nous sommes n\’ont pas où se ressourcer pour approvisionner leur appel et paitre le troupeau de Dieu pour lequel le Saint Esprit les a établis. Etant ainsi, après vous avoir trouvé, vous demandons de la littérature chrétienne en pages imprimées par cette voie: PERCY NKULU C/o Pasteur Mutombo P O BOX 30143 Lusaka Zambie. Merci pour votre esprit de serviabilité. Whatsapp : 00243995657624 [email protected]