L’argent dans le couple chrétien

Publié par Valentin le

L’argent dans le couple chrétien

Qu’on le veuille ou non, l’argent occupe une place prépondérante dans la vie d’un couple et participe grandement au succès de ce dernier. Une mauvaise gestion peut rapidement devenir une source de stress et de conflits. L’argent est d’ailleurs cité comme la première cause de divorce par de nombreuses études.

Par ailleurs, étant donné que la Bible n’aborde pas directement le thème des finances dans le mariage, il peut être difficile pour des époux chrétiens de savoir comment utiliser leur argent pour glorifier de Dieu.

Cet article a pour objectif d’aider les couples à mieux gérer leurs finances au quotidien, tout en respectant les directives divines.

L'argent dans le couple chrétien

Table des matières

#1 Pourquoi bien gérer son argent en couple ? 3 raisons !

Raison #1 : être de bons intendants

Celui qui est fidèle dans les petites choses l’est aussi dans les grandes, et celui qui est malhonnête dans les petites choses l’est aussi dans les grandes. Si donc vous n’avez pas été fidèles dans les richesses injustes, qui vous confiera les biens véritables ?

Luc 16 :10-11

Il peut exister chez le croyant une tendance à séparer le matériel du spirituel, comme si la gestion des richesses ici-bas n’était d’aucune importance. Pourtant, la Bible souligne que tout sur cette terre appartient à Dieu, et que l’être humain a l’obligation d’utiliser ses ressources pour Lui rendre Gloire. 

Cette notion est particulièrement visible dans la parabole des talents, où les serviteurs doivent rendre des comptes à leur maître sur la manière dont ils ont administré les biens qui leur ont été confiés. On parle d’intendance biblique.

D’un point de vue chrétien, la réussite financière ne consiste pas à accumuler de grosses sommes d’argent, mais plutôt à mettre ses finances au service du Royaume. D’où l’importance de bien gérer son argent et de ne pas le gaspiller dans des choses futiles.

Nombreux sont les commentateurs à affirmer que la manière de gérer ses finances est un marqueur de sa relation avec Dieu. Larry Burkett, conseiller financier chrétien, l’exprime de cette façon : « Vous pouvez en dire plus sur la vie spirituelle d’un couple en regardant leur carnet de chèques qu’avec n’importe quoi d’autre. »

Raison #2 : moins de tensions et plus de complicité

Que l’on soit célibataire ou en couple, les problèmes d’argent demeurent une source importante de stress et peuvent impacter négativement de nombreux aspects du quotidien, dont la vie spirituelle. Cette situation est d’autant plus malheureuse que ces problèmes peuvent être, pour la plupart, facilement évitables.

Au sein d’un couple, une bonne gestion financière permet de limiter les conflits et d’assurer une certaine paix, et cela, peu importe son niveau de revenu. Par ailleurs, définir des objectifs communs et travailler ensemble pour les atteindre permet de resserrer les liens entre le mari et la femme.

Raison #3 : gagner en liberté et préparer sereinement le futur

Une bonne gestion financière présente l’avantage de se protéger contre les imprévus de la vie (perte d’emploi, frais importants inattendus …), mais également d’offrir plus de liberté et d’opportunité à l’individu. 

En effet, ce dernier, s’il possède une épargne conséquente, ainsi que plusieurs sources de revenus, sera beaucoup moins dépendant de son travail. Il pourra ainsi dégager plus de temps pour lui, entreprendre ou mener à bien des projets qui lui tiennent à cœur.

De plus, des finances bien gérées permettent de préparer l’avenir, en anticipant des projets couteux tels que l’achat d’une maison, les études des enfants, la retraite, etc.

Dès lors que l’argent est maîtrisé et que les grosses dépenses à venir sont préparées, les sujets d’inquiétude qui lui sont liés diminuent drastiquement.

#2 Quand aborder le sujet des finances avec son/sa partenaire ?

Le plus tôt possible ! L’idéal serait d’en parler durant la période des fréquentations afin d’éviter les mauvaises surprises. L’argent n’est pas quelque chose de très romantique, inutile d’aborder le sujet dès le premier rendez-vous. Il sera toutefois nécessaire de le faire, au fur et à mesure que le mariage approche.

Pour introduire le sujet avec délicatesse et sans être trop rasoir, voici quelques exemples de questions à poser à son/sa futur(e) partenaire :

  • Plutôt cigale ou fourmi ?
  • Est-ce que tu donnes à des associations ?
  • Est-ce que tu as des projets d’investissements ?
  • Comment vois-tu l’argent ?
  • Est-ce que tu connais le blog Sagesse & Finance ? 

In fine, l’objectif est de connaitre la vision de l’autre sur l’argent, sa situation financière (dettes, capital, possessions, …), ainsi que ses objectifs financiers.

Si la personne ne veut pas parler de ce sujet, il est préférable de s’arrêter tout de suite. La transparence et la confiance seront nécessaires tout au long du mariage. Aucun achat ne devra être caché, tous les comptes devront être connus et chacun pourra y avoir accès.

#3 Le rôle du mari et de la femme

A. Une équipe avant tout !

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.

Genèse 2 :24

 

Avec le mariage, les conjoints deviennent un seul et unique corps. Les aspirations individuelles évoluent pour devenir des objectifs communs, et cela sur tous les aspects de la vie.

Cette nouvelle identité ne veut pas dire qu’il faille gommer les différences propres à chacun, mais plutôt de les utiliser de manière complémentaire et de travailler ensemble pour atteindre le but ultime : l’avancée du Royaume de Dieu. De même que chacun des conjoints servait Christ par sa vie avant son mariage (Romains 12.1-2), ils le servent désormais ensemble.

Cette unité inclut tous les éléments de la vie d’un couple : physiques, émotionnels, spirituels, mais également financiers. Ce qui veut dire que les questions d’argent dans le couple impliquent aussi bien l’homme, que la femme.

B. Le rôle du mari : un capitaine de navire

Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

Ephésiens 5 : 22

Lorsque Dieu appelle les gens à former un groupe, il en désigne généralement un pour diriger. Dans le cas du mariage, Dieu a choisi l’homme pour être le chef. C’est lui qui doit assumer la direction du foyer, pourvoir aux besoins de sa famille et prendre les décisions importantes.

Concernant les finances, il est important que le mari prenne conscience de son statut de pourvoyeur, mais également qu’il s’éduque financièrement afin de prendre les bonnes décisions pour son foyer.

Malheureusement, beaucoup d’hommes aujourd’hui ignorent cette responsabilité donnée par Dieu, et il arrive même parfois que ce soit la femme qui endosse le rôle de pourvoyeur principal. Cela ne veut pas dire que la femme ne doit pas travailler, mais ses revenus devraient compléter ceux de son mari, et non l’inverse.

Par ailleurs, il est préférable que l’homme soit établi financièrement avant d’entreprendre une quelconque union. En effet, il se doit d’apporter un certain niveau de sécurité et de confort à son foyer. 

Dans son livre Money before mariage, le pasteur John Ramsey explique refuser de célébrer les unions lorsque l’homme n’est pas en mesure de subvenir aux besoins d’une famille.

A noter que ce rôle de leader ne veut pas dire que l’homme soit « supérieur » à la femme, mais plutôt qu’ils ont chacun des responsabilités et rôles différents.

C. Le rôle de la femme : une aide et une conseillère.

Même si le mari prend la décision finale, le rôle de la femme est capital dans les finances du couple. Étant donné qu’ils seront deux à subir les conséquences, elle se doit d’être impliquée dans le processus.

En plus d’apporter son expérience et ses compétences à la prise de décision, un deuxième avis permet de challenger l’homme dans sa réflexion. La femme a d’ailleurs souvent une meilleure connaissance des besoins et des dépenses du foyer.

Par-dessus le marché, les hommes ont également tendance à prendre davantage de risques, tandis que les femmes favorisent plutôt la sécurité (Cf. étude) . La femme exerce ainsi un contre-pouvoir afin de rééquilibrer les décisions.

Aussi, en fonction de son appétence pour les finances personnelles, la femme peut tout à fait participer aux diverses tâches financières : élaboration et suivi du budget, recherche de bonnes opportunités d’investissement, création de nouvelles sources de revenu … etc.

Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys (1514)
Le prêteur et sa femme - Quentin Metsys (1514)

#4 Comptes séparés ou compte joint ?

Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Matthieu 19 :6

Faut-il séparer ou joindre les comptes bancaires du couple ?  A mon avis, il est préférable de les joindre. En effet, lors du mariage, le mari et la femme perdent leur individualité et deviennent une unique entité. Cette dernière couvre tous les aspects de la vie du couple : physiques, émotionnels, spirituels et également financiers.

Dans un sens, les couples ayant des comptes bancaires séparés demeurent toujours deux individus distincts au regard de l’argent. L’idée mondaine de « mon » argent et de « son » argent n’a pas sa place dans un mariage chrétien. Peu importe qui reçoit le salaire, l’argent gagné appartient à la famille et non à l’individu. Tout est mis en commun.

Le compte joint présente également l’avantage d’encourager la transparence et d’éviter les « dépenses secrètes ». Si l’un des conjoints cache ses dépenses à l’autre, alors il y a un problème. Cette union bancaire permet de se « surveiller », et par conséquent, limiter les mauvaises habitudes de dépenses de chacun.

Dans le cas où il existerait plusieurs comptes pour une raison X ou Y, il faut s’assurer que les deux conjoints y aient accès.

#5 S’accorder sur des principes communs.

La manière de percevoir et d’utiliser l’argent varie énormément entre chaque individu. De nombreux facteurs tels que la personnalité, l’éducation, le vécu ou encore la culture peuvent expliquer ces différences.

Cette réalité est également présente dans le couple. On peut aimer gérer ses finances ou non. L’un sera plutôt épargnant tandis que l’autre sera plus dépensier. Ces divergences ne sont pas un problème puisque chacun a besoin de l’autre pour équilibrer les choses !

Toutefois, il est important de s’accorder sur un minimum de principes financiers pour aller dans une même direction, s’aligner sur la Parole de Dieu et éviter les conflits liés à l’argent.

Dans son livre money problem, marriage solutions, Chuck Bentley donne les 7 principes qu’il applique dans son couple :

  • Donner est le meilleur moyen d’utiliser son argent (Actes 20:35).
  • Économisez régulièrement pour se préparer aux urgences (Proverbes 6:6).
  • Évitez la thésaurisation (Luc 16:25).
  • Dépenser est une indication de l’endroit où se trouve notre cœur (Matthieu 6:21).
  • Les vraies richesses sont plus importantes que les richesses du monde (Luc 16 : 11)
  • Les dettes doivent être évitées (Proverbes 22:7).
  • Investir demande conseil et prudence (Proverbes 12:15).

En effet, il est plus facile de parler d’argent lorsque deux individus s’accordent sur de fondements communs. A mon sens, même si ajustable en fonction des situations de chacun, la liste de Chuck Bentley représente une base solide de principes à appliquer dans son couple

#6 Définir une stratégie financière commune

En effet, si l’un de vous veut construire une tour, il s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer.

Luc 14:28

Pour mener à bien leurs projets et avancer dans une même direction, les époux se doivent de partager une vision long-terme commune. La gestion de l’argent n’échappe pas à cette règle.

Ainsi, il semble judicieux d’établir une stratégie financière conjointe, avec des objectifs précis, mesurables et alignés avec les valeurs du couple. La définition de cette stratégie long terme est cruciale car elle se répercutera sur les choix et dépenses du quotidien, incluant le budget.

Afin d’aider les couples à mettre en place une stratégie financière, j’ai élaboré un petit en guide en 5 étapes.

Slide argent chrétien

A noter que l’ordre est important à respecter puisque les choix réalisés lors d’une étape auront une influence sur l’étape suivante.

Etant donné que le mari et la femme seront tous les deux impactés par la mise en place de cette stratégie, il est pertinent que les deux soient impliqués dans cet exercice.           

Etape 1 : Connaitre ses talents et sa vocation personnelle

Par ailleurs, que chacun vive selon la part que le Seigneur lui a attribuée, selon l’appel qu’il a reçu de Dieu. C’est ce que je prescris dans toutes les Eglises.

1 Corinthiens 7 :17

Le chrétien n’a pas été créé pour mener une vie simple, sans difficulté, avec pour seul objectif de profiter de la vie. Il a été créé pour servir Dieu et lui rendre gloire. Il se doit donc d’identifier ses talents, et réfléchir à la manière d’organiser sa vie, afin d’avoir un maximum d’impact sur l’avancée du Royaume de Dieu.        

Bien évidemment, il existe de multiples manières de servir l’Éternel grâce aux divers talents et ressources qu’il a données à chacun : ministère pastoral, entrepreneuriat, soutien financier à travers une carrière, éducation des enfants, service dans l’église, …

A noter que, comme spécifié dans la parabole des talents, Dieu jugera chaque croyant pour sa gestion des ressources ici-bas (dons, argent, temps, opportunités, responsabilités, …). Le chrétien a donc l’obligation de faire le maximum avec ce qu’il a reçu.

A titre d’exemple, mon appel personnel semble davantage porté vers le discipulat financier et le numérique. Je prends plaisir à étudier ce domaine, je suis plutôt bon et la demande est criante dans le milieu chrétien francophone.

Etape 2 : Définir la vocation du couple



Après avoir défini son appel, la prochaine étape consistera à s’aligner sur celui de son/sa partenaire. Le but étant d’établir une direction commune en prenant en compte les aspirations de chacun.

En effet, une équipe peut accomplir beaucoup plus que deux individus agissant séparément. Le fait d’avoir des rôles et talents différents représente un réel avantage pour réaliser ses projets de vie, à condition d’avancer dans une même direction.

Par exemple, si l’appel du couple consiste à servir à travers un ministère pastoral, le mari pourra exercer la fonction de pasteur, tandis que la femme aura certainement plus un rôle de soutien (financier, éducation des enfants, …). Pour un autre couple, l’appel consistera à soutenir financièrement des œuvres chrétiennes, les deux conjoints pourront alors accomplir une carrière afin d’œuvrer dans ce but.

Il existe ainsi une multitude de manière de s’organiser au sein d’un couple pour servir le Seigneur.

Etape 3 : Définir les projets de vie du couple

Une fois la vocation identifiée, la prochaine étape pour le couple consistera à définir ses projets de vie.

Pour réaliser cet exercice, les époux devront se projeter dans l’avenir afin de définir la vie qu’ils souhaiteraient avoir dans 5, 10, 20 ans, ainsi que les projets qu’ils prévoient d’accomplir. Tous les aspects doivent être examinés : professionnels, spirituels, familiaux, financiers, lieu de résidence, …

Etape 4 : Traduire ses projets de vie en objectifs financiers

Après avoir défini les projets de vie, il est désormais temps d’estimer leurs coûts. Ces derniers deviendront alors les objectifs financiers du couple.

Par exemple, le couple peut décider d’économiser 25000€ au cours des 5 prochaines années pour lancer un projet immobilier ou encore épargner 10000€ euros avant la majorité des enfants pour leurs études.

Même si les aspirations/choix sont propres à chaque couple et dépendent de nombreux facteurs, il peut être sage d’y inclure les objectifs financiers suivants : le paiement de la résidence principale, le financement des études des enfants, la préparation de la retraite, l’héritage, le remboursement des dettes et la mise en place d’un fond d’urgence.

Etape 5: Mettre en place un budget

Une fois les objectifs financiers fixés, rien de mieux que la mise en place d’un budget pour les réaliser.

Le budget répertorie l’ensemble des entrées et sorties d’argent d’un foyer. Il permet notamment de contrôler les dépenses du quotidien et d’augmenter sa capacité d’épargne.

Le budget est bien entendu dépendant du couple et de ses objectifs, mais il me semble important d’y intégrer au minimum ces 3 catégories :

  • Dons/offrandes
  • Besoins
  • Epargnes/investissement*

*La dernière catégorie servira à mettre de côté pour atteindre les différents objectifs financiers fixés.

Pour plus d’information sur la manière de réaliser un budget, vous pouvez vous référer à cet article : Mettre en place un budget efficace !

Par ailleurs, pour que le budget fonctionne, il doit être revu régulièrement et réajusté si besoin.

Conclusion

La gestion de l’argent en couple n’est pas quelque chose de simple et peut rapidement devenir une source de conflit. Toutefois, avec des efforts et la mise en place d’objectifs communs, les finances se transforment en une source de bénédiction pour le foyer. 

Par ailleurs, lorsque Dieu est mis à la première place, l’argent n’est plus une fin en soi, mais un outil destiné à servir Dieu. Le couple peut alors utiliser ses finances pour l’avancée du Royaume et aider les autres. 

L'argent et le couple chrétien

Ce blog a pour objectif de vous aider à améliorer vos finances personnelles à travers des principes bibliques et des enseignements financiers. 

En vous inscrivant à la newsletter, vous recevrez les nouveaux articles ainsi que du contenu exclusif sur votre boite mail !


9 commentaires

Ruth · 02/06/2022 at 8:33 pm

Article très pertinent et d’actualité! Merci

    Patrick · 23/04/2024 at 5:40 am

    Bonjour
    Oui dans l’ensemble mais un homme qui n’a pas de travaille n’a pas le droit de se marié ? Tout le monde n’a pas la même chance.

Jolie · 25/03/2023 at 4:46 am

Merci pour ce message
Que Dieu vous fasse du bien

J ai vue les erreurs comises. Et je prie Dieu de nous restaurer financierement 🙏

Jolie · 25/03/2023 at 4:46 am

Merci pour ce message
Que Dieu vous fasse du bien

J ai vue les erreurs comises. Et je prie Dieu de nous restaurer financierement 🙏

Christelle · 27/09/2023 at 4:09 pm

Vous êtes inspiré par Dieu.
Merci pour ce formidable travail

Philippe Ira · 28/12/2023 at 3:20 pm

C’est vraiment profond et édifiant, on n’a qu’à vous dire un Grand Merci pour ce beau et inspirant article .🙏🏾

Maillard Florita · 12/02/2024 at 2:19 pm

les couples auront une autre vision de l’argent et Dieu. Merci de nous aider.

    KAda Holding · 17/07/2024 at 6:19 pm

    J’ai aimé ce que je viens de lire.
    Instructif!
    Que DIEU vous bénisse et vous utilise davantage.
    Shalom.🙏

Marie line · 19/08/2024 at 12:58 am

Je voudrais te poser une question un contrat de mariage de biens séparés est ce que c’est bien pour un couple chrétien qui va se marie?

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous désirez améliorer la gestion de vos finances ?

Abonnez-vous à la Newsletter pour ne louper aucun article de Sagesse & Finance !